Benflis et l’ex-FIS : sur les réseaux sociaux, les internautes entre condamnation et méfiance

logo_reseau_sociaux

Plusieurs déclarations faites par le candidat à la présidentielle, Ali Benflis, depuis le début de sa campagne, ont été interprétées par la presse et par de nombreux citoyens comme une volonté de vouloir ressusciter le parti islamiste dissous. « Je m’engage à établir un dialogue national qui impliquera tous les partis politiques, sans aucune exception, et la société civile pour sortir de la crise que vit l’Algérie depuis 25 ans » ; « J’ai le courage qu’il faut pour recevoir autour d’une grande table l’opposition, y compris ceux qui ont été exclus de la politique » et d’autres déclarations du candidat sont à l’origine de cette polémique qui a atterri sur les réseaux sociaux.

Beaucoup d’internautes ont exprimé leur déception. Pour Amel Saher, Benflis a fait un faux-pas dans sa campagne et note sur Twitter : « Ali Benflis se suicide politiquement ». Yasmine s’adresse à Benflis sur Facebook : « Si vous voulez être élu, ne mélangez pas les serviettes et les torchons ! ».

En dehors des interprétations faites sur les déclarations du candidat, des internautes sont tout simplement contre le principe de l’amnistie générale. « Extrêmement déçue que M. Ali Benflis défende le principe de l’amnistie générale ! Quel en est le sens ? Les victimes du terrorisme étaient-elles des sous-êtres ? », commente Nesma. Djamila partage le même avis et déplore : « Je ne suis pas d’accord pour cette amnistie. Que faites-vous des personnes mortes pendant le terrorisme ? ».

Certains internautes accusent le clan de Bouteflika d’être derrière ces interprétations. « L’indépendance de la justice, c’est ce qui fait peur à Bouteflika », estime Rachid. « Benflis leur a foutu la trouille », ajoute Nour. DZCalling se montre méfiant, sur Twitter, à l’égard du clan de Bouteflika si Benflis ne se prononce pas sur la réhabilitation du FIS.

 


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici