Carnets de Campagne

Lundi 31 mars, neuvième jour de campagne électorale

Depuis Magra, dans la wilaya de M’sila, Ali Fawzi Rebaïne déclare comprendre la position des partis qui boycottent l’élection présidentielle du 17 avril prochain. Il s’agirait, selon lui, d’une forme de combat. Le candidat d’AHD 54, insiste sur la nécessité de voter même s’il constate « l’absence de volonté politique du régime actuel de laisser le peuple choisir ses représentants ». Il plaide pour l’alternance politique grâce au scrutin.

Louisa Hanoune, candidate du PT, était à Djelfa où elle a animé un meeting électoral. Elle a promis d’aider la région à revenir à sa vocation pastorale tout en déplorant la destruction du tissu industriel.  La candidate appelle les citoyens à comparer les programmes de tous les candidats et de « trancher en toute souveraineté ». Louisa Hanoune s’est ensuite rendue à Médéa.

Abdelmalek Sellal, directeur de campagne de Bouteflika, est revenu à Tébessa sur la stabilité du pays. Il a vanté les mérites du candidat Abdelaziz Bouteflika qui « a réhabilité les Algériens dans leur dignité et leur fierté ». Il a promis que le Président-candidat répondra à tous ses engagements en matière d’emploi et de logement lors de son prochain mandat. Il s’est ensuite rendu à Souk-Ahras.

Moussa Touati fustige, depuis Djelfa, l’économie algérienne qui repose sur «  l’import-import ». Il se dit ouvert à la création d’entreprises familiales plutôt que d’entreprises budgétivores. Il regrette la paupérisation de la région de Djelfa alors que la région pourrait permettre l’autosuffisance alimentaire des Algériens.

À Mecheria dans la wilaya de Naâma, Ali Benflis a comparé les habitants de la wilaya à ceux des Aurès. « On ne vous vend pas et on ne vous achète pas », leur dit-il. Il revient sur le bilan du président Abdelaziz Bouteflika en le qualifiant de négatif. Selon une source, dont il veut garder l’anonymat, Ali Benflis déclare qu’en 2004, le gouvernement de Bouteflika avait trompé la population sur la réalisation de logements. «  En déroulant le bilan de réalisation de logements, ils ont comptabilisé ceux en construction, ceux achevés et ceux qui ont été livrés », indique le candidat indépendant. Ali Benflis se rendra par la suite dans la wilaya de Bechar

Abdelaziz Belaid, candidat d’El-Moustakbal, affirme que l’Algérie paie aujourd’hui la mauvaise gestion du pays et propose, depuis Relizane, de changer radicalement les modes de gestion économique et sociale.  Le candidat veut miser sur les ressources humaines en plaçant à la tête des institutions des personnes intègres.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici