Yasmina Khadra charge Bouteflika et « son clan »

AVT_Yasmina-Khadra_127-790x347

Le romancier et ancien officier, Yasmina Khadra, était demeuré silencieux depuis son retrait de la course à l’élection présidentielle. Aujourd’hui, dimanche 30 mars, à l’occasion de la sortie de son prochain roman à clés, « Qu’attendent les singes », il donne une interview en forme de brulot au Journal du Dimanche. Titré « le régime algérien est un zombie », il livre un regard acerbe sur la situation algérienne.

« La candidature d’Abdelaziz Bouteflika est une absurdité, une fuite en avant suicidaire. M. Bouteflika n’est pas conscient de ce que son clan est en train de lui faire subir. S’il était lucide, maître de ses moyens, il serait parti de lui-même. (…) Le régime est un zombie, un mort-vivant aux abois », affirme l’écrivain, qui occupe également le poste de directeur du Centre culturel algérien, avec le statut et le salaire d’ambassadeur.

Il poursuit : « L’insurrection a déjà commencé dans les esprits. Je n’aime pas que les choses s’enfiellent au risque de replonger l’Algérie dans la violence car, elle ne lui survivrait pas cette fois. Les Algériens doivent garder leur sang-froid et chasser le régime par les urnes ».

« Il y a un stalinisme bizarre, chimérique sans forcément des purges ou des assassinats, mais terrifiant parce que insaisissable. En Algérie on assassine surtout les esprits. La guerre civile n’a pas servi de leçon, elle ne nous a pas éveillés à nous-mêmes. Aujourd’hui l’Algérie est un pays livré aux prédateurs et aux prévaricateurs et ça semble arranger tout le monde, sauf le petit peuple. Chacun ronge son os dans son coin, trop heureux d’avoir quelque chose à se mettre sous la dent. Nous manquons de lucidité citoyenne, de solidarité agissante et d’ambition nationale. Le régime a corrompu les mentalités. C’est une gangrène foudroyante.», conclut Yasmina Khadra.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici