Quand l’Armée participe avec succès à la lutte anti contrebandiers

contrebandiers

C’est une nouvelle orientation donnée à certains éléments de l’Armée nationale populaire (ANP) qui participe à des missions inédites. Ces derniers jours, l’ANP a mené plusieurs opérations de lutte contre la contrebande. Jadis, c’était l’apanage de gardes-frontières et de douaniers parfois sous-équipés. C’est à présent l’armée qui s’en charge également, en coordination avec les deux autres services.

Ainsi, dans deux opérations distinctes, un détachement de l’ANP et un détachement des gardes-frontières relevant de la 6e région militaire, ont mis en échec conjointement, le 28 mars dernier, deux tentatives de contrebande de denrées alimentaires. Les opérations se sont déroulées non loin de Bordj Badji Mokhtar, selon un communiqué du ministère de la Défense nationale.

Trente-six tonnes de farine, quinze quintaux de semoule et une somme d’argent ont été saisis suite à ces opérations. En outre, neuf contrebandiers, dont sept de nationalité algérienne et deux de nationalité étrangère, ont été arrêtés.

Deux autres tentatives de contrebande de denrées alimentaires et de matériaux de construction ont, également, été mises en échec par deux détachements de l’ANP relevant de la 6e région militaire, soutenus par des éléments de la Gendarmerie nationale. Cette opération a eu lieu le 25 mars dernier à Bordj Badji Mokhtar et In Guezzam, précise un autre communiqué de l’ANP.

L’opération s’est soldée par la saisie de 79 tonnes de farine, 19,27 tonnes de semoule, 12,77 tonnes de riz, 71,6 tonnes de tamiseuse, 8 quintaux de pâtes, 600 litres de boissons gazeuses, 460 sacs de ciment et une somme d’argent d’une valeur de 39 000 dinars algériens. Vingt-huit contrebandiers de nationalités algérienne, malienne et nigérienne ont également été arrêtés durant cette opération.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici