Observateurs de l’UE : Alger confirme l’envoi d’une mission « restreinte »

union

Alger a confirmé ce mercredi les informations selon lesquelles l’Union européenne n’enverra pas de mission d’observateurs pour la supervision de l’élection présidentielle du 17 avril prochain. « L’Union européenne (UE) a opté en toute souveraineté pour un format restreint de sa participation à l’observation de l’élection présidentielle du 17 avril, une décision loin d’être motivée par une quelconque saisine tardive de la partie algérienne », a indiqué une source des AE à l’APS.

« La décision de l’UE trouve son explication dans des considérations liées notamment aux contraintes propres au fonctionnement des institutions européennes et surtout aux priorités d’agenda et de mobilisation des ressources financières pour la prise en charge des missions d’observation », a expliqué cette source.

Mardi, TSA avait rapporté, citant l’agence espagnole Europa Press, que l’UE n’enverra pas de mission d’observateurs en Algérie en raison de l’invitation tardive lancée par les autorités algériennes en direction de Bruxelles. « Chose qui rend impossible la mise en place d’une mission d’observateurs, vu le manque de temps », d’après la même source.

« L’UE a opté pour le même format d’observation des élections en Libye et en Égypte, pays où ces élections se sont déroulées dans des contextes particulièrement complexes », a justifié le ministère des AE à l’APS. « Sitôt le corps électoral convoqué, l’Algérie a adressé une requête à la haute représentante et vice-présidente de la Commission européenne, Catherine Ashton, formalisant l’invitation du gouvernement algérien à une mission d’observation de l’UE », a rappelé la même source avant de préciser « qu’en réponse à la requête algérienne, l’UE a opté pour un format restreint de sa participation à l’observation de l’élection présidentielle ».

 


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici