Le mouvement « Barakat ! » se met à la chanson pour faire passer ses messages politiques

60980

« Barakat ! » innove. Après les rassemblements, le mouvement anti-quatrième mandat veut investir le champ artistique pour faire passer ses messages. Il diffusera, dans les prochaines heures, sur Internet, le clip d’une chanson engagée éponyme du mouvement « Barakat ! » écrite, composée et interprétée par l’un ses membres, Aziz Hamdi.

« Des jeunes apportent de l’espoir, leur arme est l’amour de la patrie, leur slogan est barakat ! », lance Aziz Hamdi. « Barakat ! de votre politique de répression, barakat ! de la police politique, barakat ! de la légitimité historique. Barakat ! Barakat ! Au nom de la République, on vous dit : dégagez ! », poursuit-il.

« On ne va pas se militer à une chanson ! Dans la cellule artistique du mouvement, il y a aussi des peintres, par exemple, et il y aura donc notamment des vernissages », explique Amira Bouraoui, l’une des initiatrices du mouvement avant d’ajouter : « L’objectif est de faire passer notre message et notre désir de changement de manière positive et artistique. En fait, on essaiera de le faire avec tous les moyens qui sont à notre dispositions ».

Une autre chanson, diffusée lundi sur Youtube et qui est également éponyme du mouvement, circule actuellement sur les réseaux sociaux. Sur un air d’une musique composée à la gloire des Verts en 2009 lors d’un match qualificatif Algérie – Égypte, son interprète anonyme lance : « Nous sommes sortis, vous nous avez frappés ! Vous nous avez réprimés et avec la force, vous nous avez bâillonnés ». En s’adressant aux forces de sécurité, il ajoute : « Vous, vous êtes nos frères, vous êtes les enfants de notre pays, pourquoi nous embarquez-vous ? ».


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici