La revue de presse

img730

Politique

Mouloud Hamrouch s’exprime dans un entretien aux deux journaux El Watan et El Khabar. « Mouloud Hamrouche à El Watan : l’armée est forcée de maintenir le statu quo », titre en une El WatanEl Khabar, titre en une : « l’ex-chef du gouvernement Mouloud Hamrouche dans un entretien exclusif à El Khabar : il n’y a que la légitimité de l’armée en Algérie ».

À la une d’Algérie News : « Soltani à propos du boycott : on ne m’a pas invité ». Le journal publie un entretien avec l’ex-président du MSP. Aboudjerra Soltani « a souhaité que le Président-sortant ne briguerait pas un nouveau mandat pour sortir par la grande porte », écrit le journal.

« Ali Benhadj avoue dans un enregistrement sonore diffusé sur son site électronique : nous nous sommes trompés, mais le plus important est de corriger nos erreurs », titre en une Ennahar. Selon le journal, le numéro deux de l’ex-FIS a diffusé un enregistrement où il reconnait que le FIS a commis des erreurs. Il rapporte également qu’Ali Benhadj est en train d’organiser des réunions avec les ex-membres du FIS dissout afin de relancer les activités du parti.

Présidentielle

« Début hier de la campagne électorale », titre en une Liberté. Le journal revient sur les différents meetings tenus hier par les six candidats à la présidentielle du 17 avril prochain : Ali Benflis à Mascara, Faouzi Rebaïne à Biskra, Abdelaziz Belaïd à Djelfa, Moussa Touati à El Bayadh, Sellal à Adrar et Tamenrasset et enfin Louiza Hanoune à Annaba.

« Au premier jour de la campagne électorale : Bouteflika et Benflis se disputent les panneaux d’affichage », titre le Soir d’Algérie. « Au premier jour de la campagne électorale, des candidats piétinent sur l’espace réservé à l’affichage des autres candidats, alors que dans certains quartiers populaires, la population n’a pas fait dans le détail : toutes les affiches ont été arrachées des panneaux réservés à cet effet », écrit le journal.

Horizon titre en une : « le chef de l’État lors d’un hommage au chahid Mostefa Benboulaïd : l’Algérie est forte de ses institutions et de ses hommes ». « Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a adressé, hier, un message à l’occasion de la commémoration du 58e anniversaire de la mort du chahid Mostefa Benboulaïd », précise le quotidien qui publie la lettre intégrale du Président.

« Lors d’une réunion hier à Zéralda : les boycotteurs appellent Ali Benflis à se retirer », titre El Watan. « Le front des boycotteurs a installé une commission chargée de préparer une conférence politique pour une transition démocratique », souligne le journal. « L’alliance des boycotteurs de la prochaine présidentielle se joint aux multiples appels des acteurs politiques pour une sortie de crise », ajoute-t-il.

Ghardaïa

Les deux parties se renvoient la belle : Ghardaïa prisonnière de ses vieux démons », titre Liberté. « Jamais, depuis l’éclatement du conflit entre Mozabites et Arabes dans la wilaya de Ghardaïa, le conflit n’a atteint une gravité telle que celle vécue depuis ces derniers mois », écrit le journal. « L’image la plus frappante est offerte par le spectacle de destruction et de désolation qu’offre la place du marché, qui accueillait les deux communautés et les visiteurs de passage, décrit-il.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici