La lettre de Zeroual et les propos de Ouyahia sur Tamazight font réagir les réseaux sociaux

Comment-utiliser-reseaux-sociaux-seduire-consommateurs--F

Liamine Zeroual a décidé de sortir, mercredi 19 mars, de son silence et de s’adresser au peuple dans une lettre par laquelle il appelle à l’unité de l’armée, s’oppose indirectement au quatrième mandat de Bouteflika et invite le peuple à aller voter massivement le 17 avril prochain.

Amina remercie l’ex-président sur Facebook pour « cette gifle ». Anis pense que Zeroual est « le sauveur, le combattant et l’homme qui a soutenu l’Algérie dans la décennie noire » mais souligne que l’ex-président est aussi un militaire et ne peut pas apporter « une solution politique à la crise actuelle ». Houari est, lui aussi, d’accord avec les positions de Zeroual et souligne : « Lui au moins il ne cherche pas le pouvoir. Il n’est pas comme ceux qui veulent nous imposer un infirme et veulent faire de l’Algérie une monarchie ».

Ali Ouhachi et Abdelhak essayent de résumer ce que Zeroual voulait dire par sa lettre. « Tout ce qu’a fait, en 15 ans, son Excellence le président Bouteflika, est faux », « En résumé, il appelle à voter contre Bouteflika », notent respectivement Ali et Abdelhak sur Twitter. Massinissa pense que Zeroual « donne un coup de main à Benflis ».

Plusieurs internautes ont tenu à souligner le rôle qu’a joué Zeroual lorsqu’il était au pouvoir. « Zeroual a accepté de gérer l’Algérie au moment où les autres ont préféré l’étranger », rappelle Ali sur Facebook. « C’est grâce à ce monsieur qu’on n’a plus de terrorisme en Algérie », ajoute Mourad. Djamel rappelle également que Zeroual « est le seul président à défendre l’alternance au pouvoir ».

Propos d’Ouyahia sur Tamazight : « une insulte aux morts »

C’est une sortie fracassante qu’a faite le chef de cabinet de Bouteflika lors d’une interview accordée à Berbère TV concernant l’officialisation de Tamazight. « Ce n’est pas Massinissa qui a inscrit Tamazight langue nationale dans la Constitution, mais Bouteflika », a-t-il dit. Cette expression passe très mal sur les réseaux sociaux.

Ali Ouhachi, qui trouve que ces propos sont une « insulte aux morts pour Tamazight », réagit sur Twitter pour dire que « Ni Massinissa, ni Bouteflika n’ont mis Tamazight dans la Constitution, ya Ouyahia, mais les 127 martyrs kabyles des événements de Tizi ». Pour Algerian Citizen, Bouteflika « l’a écrit malgré lui au prix de 127 morts en Kabylie, lui qui disait: jamais elle ne sera inscrite dans la Constitution ». Karim ne trouve pas de logique dans les propos d’Ouyahia et note : « Il existait des Constitutions à l’époque de Massinissa ? ».

Titouah ne comprend pas pourquoi Tamazight est devenue langue nationale. « Tamazight langue nationale ? Mais cela signifie quoi au juste ? Est-ce à dire qu’avant que Bouteflika ne la « nationalise », elle était étrangère ? Et en termes concrets, qu’est-ce que cette « nationalisation » a-t-elle apporté à la langue ? », se demande-t-il sur Facebook.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici