Le ramadhan était au menu de la réunion hebdomadaire du Conseil du gouvernement, tenue ce mercredi 8 avril. Le premier ministre Abdelmalek Sellal a écouté les exposés des ministres directement concernés par les préparatifs de ce mois sacré.
Benyounes rassurant
Amara Benyounes, ministre du Commerce, a affirmé dans une longue intervention « qu’il n’y aura aucun problème d’approvisionnement en denrées alimentaires durant le ramadhan». Même optimisme chez le ministre de l’Agriculture Abdelouhab Nouri qui a assuré que les « stocks actuels couvrent largement les besoins internes jusqu’à la fin de l’année».
Plusieurs autres engagements ont été pris notamment en ce qui concerne le contrôle des prix. Reste à savoir si le gouvernement est en mesure de tenir sa parole, à quelques semaines du mois sacré. Un mois souvent marqué par une montée vertigineuse des prix des fruits et légumes et de la viande. Chaque année les Algériens impuissants, subissent le diktat des commerçants.
Le Couffin du ramadhan reconduit
Par ailleurs la formule des chèques, censée remplacer le couffin du Ramadhan, n’a pas été retenue cette année par le gouvernement. «Nous avons déjà du mal à assurer une bonne gestion des couffins. Passer aux chèques serait très risqué», affirme notre source.
En effet, depuis son lancement l’opération du couffin est marquée, chaque année, par des incidents. Des enquêtes ont été lancées pour abus et détournement lors de la distribution dans plusieurs wilayas. Rappelons que la décision de remplacer le couffin par un chèque de 4000 DA devait prendre effet en 2010.