Pourquoi les prix des légumes augmentent à la veille de l’Aïd

Legumes

Le marché des fruits et légumes s’affole à la veille de l’Aïd-Al-Adha. La pomme de terre, l’un des légumes les plus consommés par les Algériens, est cédée à 100 DA le kg, ce matin à Alger. Elle était vendue à moins de 60 DA, il y a seulement une semaine. Les autres légumes n’ont pas échappé à la hausse. Les prix de la tomate, de la courgette, de la laitue, de l’oignon ont tous augmenté d’une façon spectaculaire en quelques jours seulement. Une aubaine pour les commerçants, mais le coût de l’Aïd, avec le prix du mouton, devient chaque année, exorbitant pour la majorité des Algériens.

A l’origine de cette hausse une forte demande, qui agit directement sur les prix. Les Algériens achètent de grandes quantités de légumes et autres produits de base pour les stocker par crainte de pénuries après l’Aïd. Et leur crainte est légitime : de nombreux commerçants ferment leurs boutiques pendant plusieurs jours après la fête et le réapprovisionnement des marchés se fait lentement.

Cette frénésie des achats qui s’empare des Algériens, la veille de chaque fête religieuse, s’explique aussi par le manque de confiance dans le gouvernement. Ni le ministre du Commerce, Amara Benyounès, ni celui de l’Agriculture, Abdelouahab Nouri ne sont intervenus dans les médias pour rassurer les Algériens sur la disponibilité des produits et l’ouverture des commerces et marchés après l’Aïd.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici