L’énigme Brahimi !

brahimi

Entre le Brahimi de Porto et celui de l’équipe nationale, il y a une sacré différence de niveau qui interpelle et préoccupe les fans des Verts. Le virevoltant et séduisant ailier convoité par les grosses cylindrées européennes, laisse place à un joueur brouillon et peu inspiré dès qu’il retrouve la sélection.

Encore hier lundi, on a eu à constater le fossé séparant les performances de Brahimi, selon qu’il porte le maillot de son club ou celui des Verts. S’il n’était que l’ombre de lui-même lors de la tournée des hommes de Gourcuff au Qatar, l’attaquant algérien a subitement retrouvé sa verve et son aura avec Porto.

Ce lundi contre Estoril, il a régalé l’assistance de quelques gestes techniques dont il a le secret. Son rendement individuel et collectif est plus efficace chez les Dragons. C’est une évidence ! Est-ce à dire que Brahimi ne se sent pas à l’aise en sélection ? Certains observateurs et spécialistes se demandent si son cas, car il en est devenu un par la force des choses, n’est pas tout simplement un problème de positionnement sur le terrain. Ils ont remarqué en effet que Brahimi s’exprime mieux sur le côté gauche, plutôt que derrière l’attaquant de pointe comme a tendance à l’aligner Christian Gourcuff. Une remarque pertinente, mais qui n’explique pas tout.

Ce serait en fait trop simple. Il faut savoir que d’autres joueurs par le passé avaient connu le même problème, notamment Moussa Saïb qui n’avait jamais pu rééditer avec l’équipe nationale, ses excellentes performances à Auxerre, sauf en de rares occasions. On lui avait souvent fait ce reproche qui l’agaçait souvent. En guise de réponse, il mettait toujours en avant les conditions de jeu qui ne sont pas comparables. Évoluer en Afrique ou ailleurs sous une chaleur suffocante et sur des terrains bosselés, où il est difficile de retrouver ses automatismes face à des adversaires rugueux, réduit sensiblement les qualités des joueurs techniques comme l’est Brahimi.

Peut-être qu’il subit trop de pression en sélection, alors qu’à Porto  il peut se réfugier derrière des joueurs au moins aussi talentueux que lui. Vu son jeune âge, il doit être protégé. Et s’il ne sera jamais le leader que l’on attend qu’il soit, ce n’est pas grave, on pourra toujours exploiter ses immenses capacités.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici