TSA vous propose tous les jours, en fin de journée, le point sur l’actualité internationale.
Yémen : au moins 18 morts dans de nouveaux combats
Au moins 18 personnes ont été tuées lors de combats nocturnes entre lundi et mercredi dans le Sud du Yémen, notamment à Aden, entre des rebelles chiites Houthis et des forces loyales au président Abd Rabbo Mansour Hadi. Les combats, qui se sont concentrés ces derniers jours dans le Sud, ont fait depuis dimanche au moins 159 morts, dont 63 à Aden. L’OMS a annoncé que les combats ont fait au total au moins 540 morts et 1700 blessés depuis le 19 mars. (Lire)
Tunisie : quatre soldats tués, six blessés
Quatre soldats tunisiens ont été tués aujourd’hui et six autres blessés dans une embuscade dans la région de Kasserine, une zone d’activité de terroristes dans le Centre-ouest du pays. Selon une source militaire, l’attaque a eu lieu non loin de la ville de Sbeïtla et près du Mont Mghilla. Plusieurs médias tunisiens ont indiqué, sans citer de source, que les militaires avaient été visés par un tir de RPG. (Lire)
Haïti : des morts et des sinistrés dans des inondations
Les fortes pluies qui se sont abattues sur la région métropolitaine de Port-au-Prince au cours du week-end de dimanche 5 avril ont causé la mort de six personnes et inondé plus de huit mille maisons. Les communes de Cité Soleil et de Tabarre ont été les plus affectées par les inondations. Situées en plaine, ces villes densément peuplées reçoivent les eaux de pluie qui s’abattent sur les hauteurs de la zone métropolitaine, car les canaux d’évacuation sont le plus souvent obstrués par des déchets. (Lire)
Irak : des fosses communes de victimes de Daech découvertes près de Tikrit
Une semaine après la libération de Tikrit, les Irakiens découvrent l’ampleur des massacres perpétrés par l’État Islamique dans la région. Onze fosses communes ont été découvertes après l’entrée de l’armée dans la ville et 47 cadavres ont été exhumés jusqu’à présent, un chiffre qui pourrait augmenter. Ces cadavres pourraient être ceux de recrues tuées dans le massacre de Speicher, nom d’une base militaire située à la limite nord de Tikrit attaquée en juin 2014 par Daech qui y avait enlevé puis exécuté des centaines de recrues essentiellement chiites. (Lire)
La France demeure la première destination touristique mondiale
La France demeure la première destination touristique mondiale avec 83,7 millions de visiteurs en 2014. C’est ce que révèle l’enquête annuelle auprès des visiteurs venant de l’étranger (« EVE ») sur le tourisme international en France, réalisée par la direction générale des entreprises, en partenariat avec la Banque de France.
Cela représente une légère hausse de 0,1% des arrivées par rapport à l’année 2013. Le marché asiatique enregistre une hausse de plus de 16%, due à la mesure de délivrance accélérée des visas à destination de la clientèle chinoise (« visa en 48h »), décidée et mise en œuvre en 2014 (+ 61% de visas délivrés à la clientèle chinoise en 2014). Au début d’année 2015, les demandes de visas touristiques sont en forte hausse, en particulier pour l’Inde et la Chine, où les demandes augmentent respectivement de 38% et 65% sur les deux premiers mois.
Le Motilium, médicament anti-nausée responsable de 200 décès par an?
La revue médicale indépendante Prescrire affirme que le Motilium, un anti-nauséeux très courant, serait à l’origine de plus de 200 décès en 2012. La revue affirme que la molécule qui compose le médicament, la Dompéridone, aurait des effets néfastes sur le cœur, surtout chez les plus de 60 ans. Dès 2014, ce composant avait été pointé du doigt : une autre étude avait recensé entre 43 et 189 morts, pour trois millions de personnes exposées au médicalement. Le Motilium est placé sous surveillance par les autorités sanitaires depuis plus de dix ans. (Lire)