La Coordination nationale pour les libertés et la transition démocratique (CNLTD) a décidé, ce mardi 7 avril, d’organiser plusieurs conférences thématiques à partir de mardi prochain, a-t-on appris de Abderrezak Mokri, président du MSP.
« Nous avons établi un programme de conférences thématiques qui seront organisées chaque mardi. La première aura lieu mardi prochain et aura pour thème les conséquences de la chute du prix du pétrole sur l’économie algérienne. La deuxième traitera de la commission indépendante pour la gestion des élections et la troisième de la corruption et son influence sur la sécurité du pays », précise notre interlocuteur à l’issue d’une réunion qui s’est tenue à Alger.
Dans un communiqué publié à l’issue de la réunion, la Coordination dénonce « la politique d’interdiction, de menaces et d’intimidation dont a fait objet les réunions de l’opposition », en estimant « qu’elle ne va pas l’empêcher d’organiser ces conférences ». Le 14 février dernier, la CNLTD avait tenté en vain d’organiser une conférence thématique.
Au cours de cette rencontre, les membres de la Coordination sont revenus sur les « fuites » d’informations sur la révision constitutionnelle. « Nous avons estimé qu’il s’agissait d’un échec total d’arriver à une Constitution consensuelle et qu’il s’agissait d’une façon de cacher l’échec et la corruption du pouvoir », indique M. Mokri.
Autre sujet abordé, le prochain Congrès de l’opposition. « Nous avons discuté des conditions qui aideront à concrétiser cette rencontre », dit-il. La date de ce Congrès de l’opposition devrait être fixé lors de la réunion de l’Instance de coordination et de suivi de l’opposition (ICSO).