Kamel Daoud à nouveau en lice pour le Goncourt : « J’espère que cette fois-ci sera la bonne »

KAMEL-DAOUD

Kamel Daoud repart à la conquête du Goncourt. Après avoir échoué in extrémis à l’obtenir en 2014, l’écrivain algérien est à nouveau en lice pour décrocher le prestigieux titre littéraire du premier roman 2015 pour Mersault, contre-enquête, rapporte, ce mardi 7 avril, le Point sur son site internet. « Je viens de l’apprendre et c’est une bonne chose et j’espère que cette fois-ci sera la bonne », affirme Kamel Daoud dans une déclaration à TSA.

Trois autres auteurs sont également sélectionnés : Miguel Bonnefoy pour Le voyage d’Octavio (Payot-Rivages), Kiko Herrero pour Sauve qui peut Madrid (P.O.L.) et Jean-Noël Orengo pour La Fleur du Capital (Grasset), selon le Point qui cite l’Académie Goncourt.

L’auteur de Meursault contre-enquête n’est pas vraiment déçu d’avoir raté de justesse le prestigieux prix Goncourt en 2014. « Je continue à écrire. Si ça arrivera un jour, c’est tant mieux. Sinon, cela n’hypothèque pas ma carrière d’écrivain car je n’en fait pas une fixation », affirme-t-il.

Avec le cinéaste Malek Bensmaïl, Kamel Daoud travaille actuellement sur l’adaptation de son roman pour le cinéma. « Nous sommes actuellement en train de travailler sur le scénario », précise-t-il.

En décembre, l’écrivain-journaliste avait déposé une plainte contre l’imam salafiste, Abdelfatah Hamadache qui avait lancé une fatwa appelant à le condamner à mort. « Pour le moment, il n’y a rien de nouveau. Je suis plus qu’étonné et plus que scandalisé », affirme-t-il. Pour les menaces et les insultes dont il faisait l’objet, notre interlocuteur souligne : « Cela ne m’intoxique plus l’esprit. Je ne m’attarde plus sur cela. Je reçois toujours des messages mais ce n’est pas aussi violent qu’auparavant ».


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici