Kamel Daoud échoue in extremis à décrocher le Goncourt

L’écrivain et journaliste algérien Kamel Daoud échoue in extrémis à décrocher le Goncourt. Le prestigieux prix littéraire a été attribué, ce mercredi 5 novembre, à Lydie Salvayre pour son livre « Pas pleurer » paru au Seuil.

Kamel Daoud était parmi les quatre finalistes et même parmi les deux favoris pour son roman « Meursault, contre-enquête ». « C’est extraordinaire et c’est quelque chose de fabuleux de voir un de ses livres provoquer autant d’impact chez les gens », a-t-il déclaré à TSA, quelques minutes avant l’annonce du nom du lauréat.

Sur sa page Facebook, Kamel Daoud a écrit : « Je ne suis pas lauréat du Goncourt. 6 voix pour Lydie Salvayre contre 4 pour moi au cinquième tour. Bravo à elle ». Trois heures plutôt, il indiquait, sur le même réseau social : « J’ai voulu offrir de la joie aux miens, aux gens, aux lecteurs. Tous. Rentrer au pays avec une belle image de soi. Faire entendre encore plus nos voix. Merci donc à tous, vraiment, pour tant d’émotions, d’espoirs, de générosité et de partage ».

« Je suis allé aussi loin que possible cette fois. Et je continuerai. Mais pour ce prix, cela ne dépend pas de moi ! Reste l’essentiel : Ce que m’ont offert les lecteurs n’a pas de prix. C’est cela qui m’aidera encore », ajoutait le chroniqueur du Quotidien d’Oran.

Kamel Daoud a déjà obtenu plusieurs prix en Algérie et en France, dont celui de François-Mauriac.

 


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici