La gendarmerie nationale se met à l’ère numérique. Elle a annoncé, ce lundi 6 avril, le lancement d’un nouveau service permettant d’enregistrer une « pré-plainte » en ligne ou de « donner des informations relatives à la sécurité publique » avant de se déplacer vers les brigades, rapporte le site de la radio nationale.
L’enregistrement de la pré-plainte se fait à travers l’introduction de données personnelles du plaignant dont son lieu de résidence et le sujet de la plainte sur « ppgn.mdn.dz ».
« La pré-plainte sera enregistrée et envoyée à l’unité territorialement compétente pour fixer la date de présence du concerné pour la signature du procès verbal et la validation de la plainte », a expliqué Badaoui Guir, directeur de la télématique au commandement de la Gendarmerie nationale.
Avec ce service, la gendarmerie accorde un délai de 30 jours au concerné à partir de la date du rendez-vous pour se déplacer dans une brigade. Une fois expiré, la plainte est « automatiquement » annulée.
Ce site permet également aux citoyens de donner des renseignements « pouvant contribuer à la préservation de l’ordre et la sécurité publique » sans qu’il ne soit obligé de s’identifier. Ces renseignements peuvent concerner un homicide, un enlèvement, une affaire de corruption ou autre.
Selon le directeur du Centre national de lutte contre la cybercriminalité, le colonel Redjem Djamel, toutes les mesures nécessaires ont été prises pour la protection et de la confidentialité des informations de ce site.