Plus d’une année après son quatrième congrès, le RND peine à se restructurer. La nomination des secrétaires de wilaya, premiers responsables du parti au niveau local, est ainsi mise en veille par le secrétaire général du parti, Abdelkader Bensalah.
Le renouvellement des Conseils et Bureaux communaux, qui s’est achevé depuis plus de trois mois, devait être suivi par la désignation des secrétaires de wilayas pour permettre aux structures locales de retrouver une activité militante de base.
Mais à la surprise générale, Bensalah laisse ces structures vacantes au grand dam des responsables locaux du parti. Résultat : pas d’activité politique du parti au niveau local. Cette situation a créé un malaise général chez les militants qui ne comprennent pas les raisons « des tergiversations » du patron du RND, pour nommer les responsables des structures locales. Elle pose la question des raisons d’une telle attitude.
Censé insuffler une dynamique nouvelle et marquer de son empreinte le parti après le départ d’Ahmed Ouyahia, Bensalah peine à gérer le RND. Élu, à la majorité absolue, secrétaire général du parti pour cinq ans, lors du dernier Congrès, le président du Conseil de la Nation a mis le parti entre parenthèses. « Le RND est devenu un parti aphone sans aucune dynamique et doté d’une direction amorphe », déplorent des militants.