Forte activité sismique en Algérie : faut-il craindre le pire ?

séisme-790x347

Plusieurs séismes d’intensités modérées ont été enregistrés depuis une semaine à travers plusieurs wilayas du pays. Ils ont semé la panique, notamment chez les habitants de l’Est.

Selon M. Hamdache, chercheur au Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (Craag), cette activité est tout à fait ordinaire. « Nous ne cesserons jamais de dire que l’activité sismique en Algérie est une activité permanente et continue. Elle est due à la situation de notre pays à la bordure de la plaque africaine, qui est en compression avec la plaque euro-asiatique », argumente le chercheur du Craag. D’ailleurs, « Ce lundi 23 mars à 2h58 du matin, nous avons enregistré un tremblement de terre de 3.2 de magnitude sur l’échelle ouverte de Richter, localisé à Hammam Melouane », illustre M. Hamdache.

Certains habitants de l’Est du pays ont même quitté leurs demeures, redoutant un grand tremblement de terre. Une inquiétude qui n’a pas lieu d’être selon le chercheur qui explique que plusieurs citoyens ont contacté le Craag pour s’informer. « Certaines personnes font circuler des rumeurs », dit-il. « Beaucoup de gens ont essayé de faire un lien entre l’éclipse solaire, qui est un phénomène astronomique et l’activité sismique. Ils prédisent qu’il y aura une relance de l’activité sismique en Algérie », déclare le chercheur, en démentant toute relation entre les deux phénomènes. « L’éclipse n’a aucun rapport avec l’occurrence des séismes », souligne-t-il.

« Cette activité sismique enregistrée dernièrement à l’Est, notamment dans la région située entre les monts du Hodna et les Hauts-Plateaux, ne diffère pas de celle enregistrée à Alger ou à Blida », explique-t-il.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici