Eclipse solaire : ce qu’il ne faut pas faire

eclipse solaire

L’Algérie connaîtra vendredi 20 mars à partir de 9h une éclipse solaire partielle de 61%. TSA a interrogé le Docteur en ophtalmologie Tali Maamar Noureddine pour connaitre les risques et les dispositions à prendre durant les trois heures de l’éclipse.

Quelles sont les répercussions de l’éclipse sur la santé oculaire ?

Quand une personne regarde le disque solaire durant l’éclipse à l’œil nu, il y a une grande quantité de rayons ultraviolets qui se dégagent. Ils vont directement au niveau rétinien. Ces rayons peuvent causer des brûlures cornéennes au niveau de la macula. Ce qu’il faut retenir c’est que les brûlures rétiniennes sont irréversibles. Elles peuvent causer la cécité, et dans le meilleurs des cas une très basse vision.

Il y a des rayons ultraviolets (UV), présents dans la lumière solaire, quand le soleil est dans son état normal on ne peut pas le fixer, les yeux se ferment automatiquement, ce qui crée une protection. Quand l’éclipse se produit la lumière du soleil est cachée mais cela n’empêche pas les rayons ultraviolets de passer.

Quelles sont les conseils que vous donnez?

Je conseille aux citoyens qui veulent regarder le disque solaire durant l’éclipse, de mettre des lunettes adéquates. Ces lunettes sont de catégorie quatre. Il y a beaucoup de citoyens qui ignorent les catégories des lunettes solaires. Ils pensent que les lunettes solaires peuvent les protéger alors que c’est faux. Les lunettes solaires ordinaires diminuent la lumière, mais elles ne filtrent pas les rayons ultraviolets.

Quelle sont les précautions à prendre lors d’une éclipse solaire ?

Tout d’abord il ne faut pas regarder directement l’éclipse solaire. D’autre part, si on a envie de regarder le disque solaire durant l’éclipse à l’œil nu il faudra alors porter des lunettes adaptées. Il ne faut surtout pas utiliser des clichés de radios médicales ou bien des films négatifs (pellicules).


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici