Chiffres sur le commerce extérieur : contradictions entre Douanes et ministère des Finances

ministère des finances1

Faut-il faire confiance aux chiffres du ministère des Finances sur le commerce extérieur ? Entre la Direction générale des Douanes (DGD) et sa tutelle, qui est le ministère des Finances, les contradictions sont énormes. Sur l’ensemble de 2014, la DGD annonce un excédent commercial de 4,63 milliards de dollars. Le ministère des Finances comptabilise, sur la même période, un excédent de seulement 2,93 milliards de dollars. Soit une différence de 1,7 milliard de dollars.

Chiffres contradictoires : ce n’est pas une première

En se penchant sur l’historique des publications de la DGD et de sa tutelle, on s’aperçoit que la différence entre leurs données respectives n’est pas une nouveauté.

Pour l’année 2013, l’Algérie a réalisé un excédent commercial de 11,06 milliards de dollars selon les Douanes contre 10,46 pour le département ministériel des Finances. Même chose en 2012 : la Douane donne un excédent commercial de 21,49 milliards contre 22,256 pour le ministère des Finances. Soit un écart de près de 800 millions de dollars.

Faut-il continuer à faire confiance aux chiffres des Douanes ?

Le déficit de la balance commerciale de l’Algérie s’est établi, sur les deux premiers mois de l’année, à 341 millions de dollars, selon les chiffres de la Douane annoncés, samedi 21 mars, par l’APS. Qui dit mieux ? Le ministère des Finances annonce de son côté, sur son site internet, 2,32 milliards de dollars de déficit sur la même période.

Un économiste algérien et professeur à la Toulouse School of Economics, Nour Meddahi, estimait hier que les chiffres du ministère sont plus crédibles.

Dans ces conditions, il est permis de douter de la véracité et de la rigueur des chiffres de la Douane ainsi que de ses méthodes de calcul. Une situation pour le moins étonnante qui vient semer le doute sur les chiffres de la balance commerciale en particulier et sur les données officielles en général. Car il s’agit là de deux organismes sensés coopérer et travailler de concert, sous une même tutelle.

 


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici