Déficit de la balance commerciale : un économiste conteste les chiffres officiels

conteneur-maritime 1

Les chiffres de la balance commerciale communiqués par l’APS, citant une source douanière, sont erronés, selon Nour Meddahi, économiste et professeur à la Toulouse School of Economics.

Le déficit de la balance commerciale sur les deux premiers mois de l’année serait beaucoup plus important, à plus de 2,3 milliards de dollars et non à 341 millions comme annoncé précédemment.

Contradiction entre Douanes et ministère des Finances

L’économiste s’appuie sur les chiffres du ministère des Finances qui sont en contradiction avec ceux avancés par l’APS et la Douane. Selon les chiffres publiés sur le site internet du ministère, les exportations se sont établies à 5,695 milliards de dollars (dont 5,152 milliards d’hydrocarbures) et non à 7,72 milliards (7,24 milliards d’hydrocarbures) comme avancé par l’APS. Les importations sont de l’ordre de 8,015 milliards de dollars, selon la source ministérielle, soit un peu moins que les 8,06 milliards annoncés par l’APS.

De fait, le déficit de la balance commerciale serait de 2,32 milliards de dollars à en croire le ministère des Finances, et non de 341 millions d’après les chiffres de l’APS. Une différence de près de 2 milliards de dollars. Le déficit serait donc beaucoup plus important qu’annoncé par la Douane (via l’APS).

Meddahi avance que les chiffres que l’APS publie sont incohérents avec la réalité du marché. Selon lui, le prix du pétrole a baissé de 48,89% sur cette période par rapport à l’année dernière, passant de 108 dollars le baril en janvier et février 2014 à 55,2 dollars à la même période en 2015. Les chiffres du ministère semblent donc plus crédibles aux yeux de l’économiste algérien.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici