Bouteflika critique le printemps arabe

boutef1

Le président, Abdelaziz Bouteflika met en garde les Algériennes contre le printemps arabe. « Nous avons tous observé que les dynamiques internes de certains peuples, pourtant épris de démocratie, de liberté et de dignité, qui se sont laissés instrumentaliser par des intervenants étrangers n’ont eu d’autre résultat que des souffrances on ne peut plus douloureuses et ravageuses », a lancé le chef de l’Etat dans son discours à l’occasion de la journée du 8 mars.

Le chef d’Etat, qui fait allusion notamment à la Libye, la Syrie et l’Egypte, tient à prévenir que l’Algérie ne suivra pas ce chemin bien au contraire et se dirige plutôt vers « une stratégie qui assure la stabilité du pays et de ses institutions et qui, en même temps, fortifie ses défenses pour se prémunir contre tout risque pouvant menacer sa sécurité et son intégrité. »

Le Président a indiqué que l’Algérie surveillait de près la reconstruction post « révolutions arabes » de ses pays voisins, « fragiles et influençables » selon lui.

Le chef de l’Etat a tenu à « informer la Nation des défis auxquels notre pays se trouve confronté du fait de la situation qui prévaut dans notre environnement régional et international ».

Ainsi Abdelaziz Bouteflika insiste, les autorités vont « veiller sans relâche à renforcer le front intérieur au bénéfice exclusif de la Nation, et ce pour faire face à toute tentative de déstabilisation du pays ».

Par ailleurs, le Président appelle à poursuivre les réformes avec « une approche qui privilégie le débat, la concertation et le dialogue entre tous les partenaires concernés et qui exclut toute tendance à l’invective, à l’offense et à la violence. »


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici