Toufik Makhloufi, le champion olympique algérien du 1500 m, se trouve depuis le 17 janvier dernier aux Etats-Unis, où il se prépare pour les Championnats du monde d’athlétisme, prévus à Pékin en août prochain. Cependant, il risque de ne pas pouvoir participer à cette compétition à cause de problèmes d’ordre matériel.
« Je me sens délaissé et abandonné par les autorités algériennes. Je n’ai reçu aucun soutien moral, ni financier de leur part. Je ne suis pas satisfait de ma préparation actuelle et je risque de déclarer forfait pour les Championnats du monde et pour les autres échéances de cette année », a-t-il déclaré à TSA ce mardi 3 mars.
Le coureur de demi-fond affirme que c’est la première fois que la bourse olympique qui lui sert à financer ses stages de préparation ne lui a pas été versée. « Je suis en stage aux Etats-Unis depuis un mois et demi, avec mes propres moyens. Ni la Fédération, ni le ministère des Sports n’ont pris contact avec moi pour le moment, malgré leur promesses de trouver une solution à ma situation. Dans des conditions pareilles, il m’est impossible de continuer », lance-t-il, avant d’ajouter : « Je n’en peux plus, je vais arrêter la préparation et rentrer au pays », menace-t-il.
Pourtant, le ministre des Sports et le président de la FAA ont déclaré le contraire, il y a quelques jours, affirmant qu’il n’y a plus de problème Makhloufi et que tout est rentré dans l’ordre.