France – Interdiction des drapeaux algériens durant le Mondial : la justice désavoue le maire de Nice

drapeau brandi

Le fameux arrêté pris par le maire de la ville de Nice, Christian Estrosi concernant l’interdiction d’afficher un drapeau étranger dans les espaces publics a été jugé illégal, ce mardi 3 mars, par la justice française. Le maire UMP avait imposé cette obligation juste avant le match Allemagne-Algérie durant le Mondial brésilien.

Le tribunal administratif de Nice a tout simplement supprimé cet arrêté de Christian Estrosi qui avait alors fait scandale l’été dernier durant la Coupe du Monde. Le maire de Nice n’avait pas supporté les groupes de supporters défilant et affichant fièrement le drapeau de leur pays d’origine. Pour Christian Estrosi ces moments de liesse favorisaient des troubles à l’ordre public.

A l’époque l’arrêté interdisait  tout drapeau autre que français dans les rues de cette ville du sud-est français. Toutefois, il avait été mis en place le jour d’un match de l’Algérie, laissant penser que la décision visait surtout les supporters d’origine algérienne. Pour le tribunal administratif, la mesure n’avait pas lieu d’être, elle est « (ni) nécessaire ni proportionnée à la sauvegarde de l’ordre public ».


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici