France : les drapeaux algériens interdits à Nice

drapeau brandi

Que veut dire le mot ostentatoire ? La question mérite une fois encore d’être posée alors que le maire de la ville de Nice, dans le sud de la France, vient de prendre un arrêté municipal visant à interdire « l’utilisation ostentatoire des drapeaux étrangers dans le centre de la ville de Nice de 18 heures à 4 heures du matin et ce, jusqu’à la fin de la Coupe du monde le dimanche 13 juillet prochain ».

Ainsi, agiter des drapeaux algériens à Nice en cas de victoire des Fennecs sera assimilé à un délit.

Le maire UMP de Nice, Christian Estrosi, justifie sa mesure dans un communiqué : « Depuis le début de la Coupe du monde, nous sommes malheureusement confrontés à des comportements intolérables qui nuisent à la tranquillité publique. On ne peut accepter ces débordements ! Ils sont l’exemple de la perte d’autorité de l’État », justifie le maire dans un communiqué.

La semaine dernière, rapporte le quotidien local Varmatin, « les supporters algériens avaient largement fêté la qualification des Fennecs dans les rues de Nice. Des effusions de joies entachées par le caillassage d’une patrouille de police, puis l’interpellation de l’individu ».

Le maire de Nice se justifie dans une ville composée de nombreux rapatriés de la guerre d’Algérie : « Aussi, j’ai décidé de prendre cet arrêté afin de donner les moyens juridiques aux forces de l’ordre pour intervenir et ainsi mettre un terme à ces agissements », selon Christian Estrosi, lequel demande au Préfet des Alpes-Maritimes d’être « vigilant au respect de cette disposition qui doit permettre à la police nationale de veiller au respect des symboles de la République française ».

Cette guerre des drapeaux intervient alors que Marine Le Pen et le Front national mènent une campagne contre les supporters algériens en France et appellent à la suppression de la double nationalité.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici