José Bové, député français au parlement européen et célèbre militant altermondialiste, se prononce contre l’exploitation du gaz de schiste.
Considérant que « l’idée d’utiliser une denrée aussi rare, précieuse et vitale que l’eau pour aller fracturer des roches à plusieurs milliers de mètres sous terre n’a pu naître que dans [un] esprit malade, », il lance un appel au gouvernement algérien pour interdire la fracturation hydraulique.
L’arrogance de Total
Sur Mediapart, le militant écologiste altermondialiste s’attaque en particulier à la compagnie pétrolière française Total. « Du simple fait que Total songe à exploiter le gaz de schiste dans le désert montre une fois de plus que cette entreprise est criminelle. Total pensait pouvoir s’épanouir dans un pays du Maghreb sous la protection d’un système politique corrompu et répressif. Elle en a pour ses frais », écrit-il.
« Total, grâce à son arrogance et à son cynisme, a soulevé la colère de dizaines de milliers d’Algériennes et d’Algériens en qui je me reconnais, » poursuit-il, avant d’ajouter que « Total doit immédiatement interrompre ces recherches dans cette région et laisser les gens tranquilles. »
José Bové conclut en insistant sur le fait que les manifestations contre l’exploration du gaz de schiste en Algérie « doivent être soutenues par l’ensemble des habitants de la planète et en particulier nous [Français], qui habitons de l’autre côté de la Méditerranée, et qui sommes leurs voisins ».