L’Algérie, un des meilleurs élèves en matière d’épargne

Dinars billets

Le site d’information Investopedia a publié, mardi 24 février, une étude sur le taux d’épargne national de 170 pays. Le classement révèle que l’Algérie est le 3e pays qui épargne le plus dans le monde.

Se basant sur les données officielles du FMI et celles du CIA Factbook (données par pays établies par l’agence de renseignement américaine), Investopedia estime le taux d’épargne de l’Algérie (par rapport au PIB) à 54,31%.

Cela place le pays à la 3e position mondiale, derrière le Qatar (57,63%) et le Koweït (55,05%), selon la même source.

Par ailleurs, le PIB de l’Algérie est estimé à 227,8 milliards de dollars, ce qui en fait la 47e économie mondiale (sur 170), toujours selon Investopedia. Le site internet rappelle que « les hydrocarbures jouent un rôle important » dans l’économie du pays. Cette manne pétrolière « lui assure une stabilité macroéconomique ».

Ces ressources ont permis à l’Algérie de constituer des réserves de changes importantes, évaluée à plus de 192 milliards de dollars. Par ailleurs, le PIB/habitant est jugé « modéré », à 14 256 dollars.

Deux sortes d’épargnants majeurs

Investopedia relève deux types d’épargnants importants, à savoir les pays pétroliers et les économies émergentes de l’Est (Asie). L’Algérie est naturellement classée dans les pays exportateurs de pétrole.

Le taux d’épargne est évalué à partir de l’épargne des ménages, de l’État.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici