Le FMI prévoit une forte baisse des exportations, un recul des réserves de change et du PIB de l’Algérie

FMI1

Les exportations algériennes en hydrocarbures (gaz et pétrole) devraient atteindre 58,8 milliards de dollars en 2014 en baisse de 7,2% par rapport à l’année 2013, selon les projections du Fonds monétaire international (FMI) qui vient de rendre ses conclusions sur l’économie algérienne. En 2015, la baisse va s’accentuer : les exportations sont attendues en baisse à 49,8 milliards de dollars, en baisse de 15,4% par rapport à 2014.

Le FMI a réalisé ces projections sur la base d’un prix moyen du baril optimiste, à 89 dollars en 2015. Ce vendredi, le pétrole cotait moins de 63 dollars à la Bourse de Londres, la référence pour le brut algérien.

Baisse des réserves de change

Dans ce contexte, les réserves de change de l’Algérie devraient tomber à 172,6 milliards de dollars en 2015, selon le FMI. Ce qui représente 28,3 mois d’importations de biens et de services, précise l’institution monétaire.

Le PIB nominal (en valeur) va tomber à 208 milliards de dollars, après avoir atteint 211 milliards en 2014.  La croissance du PIB devrait atteindre 3,9 en 2015 (4% en 2014). Hors-hydrocarbures, elle est attendue à 5% (5,5% en 2014), selon le FMI.

Le FMI se félicite « du regain d’activité économique, du nouveau recul de l’inflation et de l’ampleur des marges de manœuvre. (Il constate) en même temps des vulnérabilités croissantes dans un contexte de baisse des prix du pétrole : détérioration de la situation budgétaire et du solde des transactions courantes et diminution de l’épargne budgétaire et des réserves de change. (Il préconise) de prendre rapidement des mesures pour préserver la stabilité macroéconomique en les complétant par des réformes de grande envergure pour diversifier l’économie, améliorer la compétitivité et promouvoir une croissance solidaire et la création d’emplois », note le rapport.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici