Ali Benflis définit les contours de son projet, critique Sellal

benflis1

Ali Benflis a défini, ce mercredi 25 février, les contours de son nouveau parti «Talaiou el Houriyet». Lors d’une conférence de presse, l’ancien chef du gouvernement a parlé d’« un parti démocrate » qui se reconnaît dans le combat de l’opposition. Un parti qui milite pour l’instauration « d’une République démocratique et sociale ».

Ali Benflis a laissé entendre que sa future formation n’est pas seulement le produit de l’impasse politique actuelle dans le pays. «Talaiou el Houriyet est venu répondre à une attente et à une demande de centaines de milliers de concitoyennes et de concitoyens »,  a dit M. Benflis. Mais le parti « subit » l’influence de la crise politique actuelle.

L’ancien candidat anticipe les obstacles que pourrait rencontrer son projet : « Appartenir à l’opposition nationale en Algérie n’est pas chose aisée et c’est même une épreuve particulièrement rude. Il n’y aura donc pas de surprise pour nous et nous savons parfaitement ce qui nous attend».

La marche  était une réussite

Ali Benflis a dénoncé aujourd’hui la violence utilisée par les services de sécurité pour empêcher le sit-in de l’opposition hier à Alger et partout à travers le pays. Il a critiqué les accusations d’Abdelmalek Sellal, estimant que la menace vient « de  la mauvaise gouvernance ». « L’opposition est pacifique. L’opposition n’est pas pour ou contre l’exploitation du gaz de schiste. Elle estime, par ailleurs, qu’il  est impératif d’ouvrir un dialogue franc avec la population », a-t-il dit. « Si le gouvernement subit des pressions de l’extérieur pour poursuivre le forage des puits, qu’il le dise clairement au peuple », a-t-il ajouté.

Selon Ali Benflis, l’opposition n’a jamais demandé à l’Armée d’intervenir dans les questions politiques. Mais si l’Armée ne peut pas imposer le changement, cette institution peut selon lui, « garantir une transition pacifique », en cas de changement.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici