VIDÉO. France : des retraités algériens et marocains délogés de leur hôtel parisien

images (1)

La préfecture de police de Paris a expulsé de leur hôtel plus d’une trentaine de chibanis algériens et marocains tôt ce matin. Les retraités ont été sommés de quitter l’hôtel Voltaire, dans le 11e arrondissement, où ils résidaient depuis plusieurs années, en vue d’être placés progressivement dans des logements sociaux d’ici le 30 juin.

Vidéo de l’expulsion

La procédure d’expulsion qui a commencé à 7h30, ce jeudi matin fait suite à un arrêté pris par la Préfecture de police le 15 décembre évoquant un « dispositif de sécurité incendie insuffisant ». Les moyens utilisés, comme l’intervention de CRS (un corps de la police nationale française), et la précipitation de l’expulsion sont largement discutés.

D’autant plus que les locataires avaient demandé au préfet de différer l’expulsion en attendant le relogement définitif de juin, rappelle l’association Droit au Logement (DAL). L’organisation dénonce un véritable « coup de force » et une méthode répressive de la Préfecture de police.

Cet épisode intervient alors que le président français François Hollande réaffirmait justement le 15 décembre, la volonté de la France de marquer « sa reconnaissance pour ces vieux immigrés que l’on appelle les Chibanis ». Evoquant même la possibilité de naturaliser automatiquement « tous les étrangers âgés de plus de 65 ans qui ont vécu plus de 25 ans en France ».


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici