Verts – Hervé Renard : « Comment j’ai pu battre l’Algérie… »

gourcuff4-790x347

Hervé Renard savoure encore le sacre africain remporté récemment en Guinée Équatoriale avec la sélection ivoirienne.

Dans un entretien accordé à maghrebfootballclub.blogs de France football, le technicien français a accepté de revenir sur l’événement africain, en expliquant avec force détails comment il a pu battre l’Algérie en quarts de finale.

Visiblement l’ex-coach de l’USMA a bien étudié le jeu des Verts. Pour lui, la victoire de son équipe fut surtout tactique. « On avait décidé de laisser le ballon à l’Algérie parce que je pense qu’intrinsèquement, et surtout techniquement, les joueurs algériens étaient plus capables de garder le ballon que nous », a-t-il expliqué d’emblée. Il a ensuite parlé des lacunes de la sélection algérienne qui lui ont, selon lui, permis de faire la différence. Pour Hervé Renard, l’Algérie n’a pas « la défense la plus rapide d’Afrique. » Il a su les exploiter avec des attaques rapides, notamment grâce à la rapidité d’un joueur comme Gervinho.

Il n’incrimine pas pour autant l’arrière-garde des Verts. C’est plutôt le système de jeu prôné par Christian Gourcuff qui est remis en cause. « Non, ce n’est pas les défenseurs qui sont mauvais mais le fait qu’ils jouent haut, et qu’ils ne sont pas spécialement rapides. Ils s’exposent facilement », a-t-il souligné.

Par ailleurs, il ne comprend pas les explications selon lesquelles les équipes maghrébines ont du mal à évoluer en Afrique Sub-saharienne à cause de la chaleur, du fort taux d’humidité, ainsi que de la mauvaise qualité des pelouses. « Ce sont de fausses excuses », selon lui.

Cela dit, Hervé Renard reste persuadé de la réussite de Christian Gourcuff avec les Verts. « Il va réussir. Il faut lui laisser du temps. Son arrivée à la tête de l’Algérie est très récente, c’est un grand technicien, je n’ai aucun doute là-dessus », conclut-il.

Sinon, il pourrait lui succéder un jour ? La question ne lui a été pas posée. Pour le moment, ce n’est pas à l’ordre du jour, mais qui sait ce qu’il peut se passer à l’avenir…


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici