CAN 2015 : Pourquoi l’Algérie a été éliminée

CAN 2015 Les Verts

L’Algérie était la favorite de la CAN 2015 pour de nombreux médias étrangers. La défaite a donc été une surprise. Pourquoi ? Retour sur les analyses des quelques médias internationaux.

« L’Algérie a été meilleure que nous », même l’entraîneur de la Côte d’Ivoire l’a reconnu hier. Alors pourquoi les Verts sont passés à côté d’une qualification pour les demi-finales ? La presse étrangère a largement commenté les performances de l’équipe algérienne.

Le talent de Soudani mal exploité

 L’Equipe,  le quotidien sportif français a vu hier soir un « match intense et indécis », qui s’est joué sur peu de choses. Il souligne un bon début pour les Verts…

 « Les Algériens sont bien rentrés dans la rencontre, se créant la première situation dangereuse, mal exploitée par Soudani (8e) ».

mais très vite perturbé :

« L’attaquant algérien aurait pu inscrire un doublé sans une incroyable parade de Gbohouo (66e) ».

Des difficultés très vite ingérables, qui se sont poursuivies jusqu’au bout du jeu. « L’Algérie n’a pas résisté à la pression dans les phases finales », selon le site de la BBC sport.

Pour le Parisien, il ne manquait que peu de choses à nos Fennecs. Le quotidien français qui désignait au début de la compétition l’Algérie comme favorite, regrette aussi une opportunité ratée :

« Quant à l’Algérie, elle est éliminée mais elle aurait pu tout aussi bien se qualifier si Soudani avait réussi un doublé qui lui tendait les bras neuf minutes à peine après son égalisation».

Une défense à travailler

La défense de l’Equipe nationale a également été soulignée par la rédaction de l’Equipe. Une faiblesse repérée par les Eléphants, qui leur a permis de finaliser leur victoire.

« Après un bon travail de Bailly sur le côté droit, le Stéphanois a hérité d’un ballon à l’entrée de la surface et donné une merveille de centre brossé, dans le dos de la défense algérienne, mal alignée. »

L’agence de presse Reuters note également une « défense nerveuse », aussi bien chez les Algériens que les Ivoiriens.

Quelques occasions ratées, un manque de confiance. Les Verts auraient pu être plus offensifs. Mais la plupart des médias étrangers saluent l’équipe algérienne qui était l’une des favorites de la CAN 2015.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici