France – Ahmed, un garçon de 8 ans auditionné pour apologie du terrorisme

stop.djihadiste.gouv.fr

En France, les condamnations et auditions pour « apologie d’actes de terrorisme » se multiplient suite aux attentats de Paris début janvier. En moins d’un mois, on dénombre déjà plus d’une soixantaine d’arrestations par les services de police.

Une tension à son comble

Que ce soit sur Facebook, Twitter ou pour tous propos tenus en public, la justice ne laisse plus rien passer. Bien que l’ONG Amnesty International interpellait récemment les autorités françaises contre les arrestations abusives, on apprend désormais qu’un garçon de 8 ans était entendu hier, mercredi 28 janvier, pour apologie du terrorisme. C’est à Nice, dans le fief de Christian Estrosi (UMP), que les faits se sont déroulés. L’information révélée par le Collectif contre l’islamophobie en France indique que le garçon a été convoqué avec son père suite à un épisode qui a eu lieu au lendemain de l’attentat de Charlie Hebdo.

À la question de son instituteur lui demandant s’il était Charlie, le jeune garçon aurait répondu « Non. Parce qu’ils ont caricaturé le Prophète. Moi, je suis avec les terroristes ». Il n’en faut pas plus pour que le directeur de l’école décide de prévenir les services de police. L’avocat de la famille de l’enfant, très remontée par la tournure des évènements, ne tarde pas à dénoncer sur son compte Twitter (@IbnSalah) l’audition du garçon donnant ainsi à l’affaire une dimension nationale.

Aujourd’hui, ce cas divise les hommes politiques français. Des membres de la droite ont d’ores et déjà apporté leur soutien au directeur de l’école et aux services de police. C’est le cas notamment de Christian Estrosi et d’Eric Ciotti, député UMP, ce dernier jugeant « normale » cette audition. Des propos qui ne sont pas validés par d’autres membres de la classe politique française. Thierry Mandon, député et membre du PS, indique ce matin sur Itélé qu’il « faut raison garder » et déplore le recours rapide aux services de police. En somme, la polémique naissante ne risque pas de s’essouffler.

Un plan renforcé pour contrer le terrorisme

Ces faits interviennent dans le cadre d’un plan mis en place par les autorités françaises pour lutter contre le terrorisme et particulièrement contre l’enrôlement des jeunes dans des filières djihadistes. À l’image de ce qui s’est fait aux Etats-Unis, la France renforce depuis quelques mois son plan de communication avec la mise en place d’une contre-propagande.

Dans ce sens, le gouvernement a rendu publique hier, une vidéo reprenant des images violentes et une bande son proche de celle utilisée dans les enregistrements de Daesh pour apporter des contre-arguments et tenter de démonter l’idéologie djihadiste. Cette vidéo s’inscrit dans la continuité du numéro vert mis à disposition pour les familles et est diffusée en même temps que le lancement du site internet exclusivement dédié à l’action contre la « menace terroriste », stop-djihadisme.gouv.fr.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici