Algérie 2 – 0 Sénégal : un match presque parfait pour les Verts

16

La logique a été respectée. L’Algérie, considérée comme le grand favori du tournoi, a arraché sa qualification aux quarts de finale de la CAN 2015, en dominant le Sénégal par deux buts à zéro. Un but de Mahrez à la 11e minute et une très jolie réalisation – sans doute le plus beau but de ce premier tour -, de Bentaleb ont permis aux Verts de passer au second tour.

L’Algérie a entamé le match, en monopolisant le ballon, devant des Sénégalais crispés. La première alerte a été lancée par Feghouli, à la 2e minute.  Sur un très mauvais contrôle de Djilobdji en position de dernier défenseur, le milieu de terrain de Valence se retrouve seul face au gardien Coundoul, mais rate son crochet et manque l’ouverture du score.

Ce n’est que partie remise.

Sous le pressing des Algériens, les Sénégalais ont fini par céder à la 11e minute. Sur un long ballon de Bougherra, Mahrez contrôle parfaitement du gauche dans la surface sénégalaise et marque du plat du pied droit. Les Verts ouvrent le score pour la première fois depuis le début de la CAN 2015, mais reculent rapidement, laissant l’initiative aux Sénégalais. Et ces derniers commencent alors à sortir de leur moitié de terrain, pour tenter d’inquiéter Mbolhi.

La défense, emmenée par un excellent Bougherra, et le milieu algériens récupèrent et dégagent les ballons. Mais le Sénégal pousse et manque de peu l’égalisation dans le temps additionnel de la première mi-temps. Bentaleb supplie Mbolhi battu pour sauver les Verts et garder l’avantage au score.

De retour des vestiaires, l’Algérie se cantonne en défense et opère en contre-attaques. Les Sénégalais multiplient les assauts sur les buts bien gardés par un excellent Mbolhi. Sans se créer de véritables occasions de buts, le Sénégal bute sur une défense algérienne bien organisée et un Mbolhi toujours irréprochable.

A la 75’, les Verts ratent une occasion en or pour se mettre à l’abri. Deux tirs successifs de Taider et Feghouli sont repoussés par la défense adverse qui finit par cèder à la 82e sur un terrain puissant et plein de maîtrise de Bentaleb. Le milieu de Tottenham reçoit un beau ballon de Feghouli, contrôle et croise une frappe imparable.

Le Sénégal a tenté de revenir au score dans les dernières minutes du match, sans y parvenir. Il quitte la compétition. L’Algérie et le Ghana sont qualifiés au second tour. Les deux favoris de la compétition peuvent poursuivre leur chemin.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici