Revue de presse hebdomadaire maghrébine

presse2-790x347 (1)

Comme chaque dimanche, nous vous proposons un tour d’horizon de l’actualité maghrébine de la semaine passée.

Tunisie : nouveau gouvernement

« Tunisie – Le gouvernement proposé par Habib Essid a attisé les critiques », titre Le Huffington Post Maghreb. La composition du gouvernement tunisien, « a été enfin annoncé, ce 23 janvier ». Selon le Huffington Post, « cette composition ne sera définitive qu’après soumission au vote de confiance majoritaire de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) ». Le gouvernement proposé par Habib Essid est « composé de 21 ministres à grande majorité issus de Nida Tounes et l’Union Patriotique Libre. Il comporte aussi de nombreuses figures indépendantes », a noté la même source.  « Une faible présence féminine et le manque de pluralité et de cohérence », ont été reprochés au nouveau gouvernement tunisien.

Nouvelle taxe de circulation aux voitures étrangères, en Tunisie

La taxe de circulation aux voitures étrangères, en Tunisie, a enregistré  « une hausse de 27 dinars tunisiens, passant de 3 à 30DT », a rapporté l’Economiste Maghrébin. Selon ce dernier, cette nouvelle mesure « a été prévue lors de la Loi de finances complémentaire 2014 ».

Tunisie : Baisse des exportations agroalimentaires

« Agriculture – Commerce extérieur : Aggravation du déficit commercial », titre le quotidien tunisien La Presse. Selon des statistiques du ministère de l’Agriculture tunisien, « le déficit de la balance commerciale des produits alimentaires s’est aggravé de 24% en 2014, pour atteindre une valeur de 1.380,5 millions de dinars (MD) contre 1.113,6 MD en 2013, en raison de la forte baisse des exportations agroalimentaires », a révélé le quotidien.

Maroc : une équipe de la chaîne France 24 enfermée dans un hôtel

 Une équipe de la chaîne d’information France 24, a été enfermée, ce vendredi 23 janvier, dans un hôtel à Rabat. Selon l’un des journalistes contacté par Telquel.ma, « un pacha (haut responsable administratif à Rabat) accompagné de membres de forces de l’ordre est intervenu et a réclamé une copie des enregistrements. Une requête refusée par l’équipe de France24. La réaction des autorités a alors été d’empêcher l’équipe de la chaîne de sortir ». Pour sa part, la préfecture de Rabat a affirmé, dans un communiqué,  que cette intervention avait été motivée par « l’absence d’autorisation et de cartes d’accréditation », a rapporté la même source.

Cet incident a surpris Marc Saikali, directeur de France 24. Selon lui, « c’était une émission sur le thème de l’ironie artistique, de l’ironie journalistique et n’a rien à voir avec les récentes tensions entre la France et le Maroc ».

Les Marocains manifestent contre Charlie Hebdo.

Maroc : vendredi de colère contre « Charlie Hebdo », titre du site d’information Afrik.com. Selon ce dernier, « une centaine de manifestants marocains ont manifesté, ce vendredi 23 janvier, dans l’après-midi, à la sortie de la prière, à Salé ». Les manifestants ont « protesté contre les publications de caricatures du prophète publiées dans le journal satirique français », a indiqué le site d’informations.

Lutte contre l’évasion fiscale au Maroc

Selon le ministre de l’Economie et des finances marocain, Mohamed Boussaïd, « 27,853 milliards de dirhams (soit plus de 2.5 milliards d’euros) ont été rapatriés à la fin 2014 et plus de 19.000 déclarations ont été enregistrées », a rapporté le quotidien Aufait Maroc. Cette opération rentre dans « le cadre de l’amnistie fiscale prévue par la Loi de Finances 2014 pour lutter contre l’évasion fiscale », a noté le quotidien.

Maroc : compagne de régulations des migrants africains

« Plus de 16.180 migrants en majorité subsahariens ont vu leurs demandes de régularisation acceptées sur un total  27.130 requêtes déposées au Maroc à la fin 2014 », a rapporté Aujourd’hui Maroc.

Selon les déclarations de Driss El Yazami, président du Conseil marocain des droits de l’Homme (CNDH), « ces régularisations ont eu lieu dans le cadre d’une campagne exceptionnelle », a indiqué le quotidien.

Echange de détenus entre les villes libyennes

« 71 détenus ont été échangés ce samedi, 24 janvier, entre les deux villes de Gheryan et Zentan », a rapporté l’agence de presse libyenne LANA. Cette opération « a pu être accomplie grâce aux efforts de braves gens et les bons offices des notables et Cheikhs de la région », a noté la même source. Parmi les détenus libérés, « figure le colonel Salah Matoug ex-président du Conseil militaire de Gharyan, enlevé de son domicile à Tripoli il y a six mois ».

Libye : le chef de sécurité de Syrte assassiné

Le chef des services de sécurité de la ville libyenne de Syrte a été assassiné, ce jeudi 22 janvier. Selon le quotidien marocain Le Matin, « des individus non identifiés ont ouvert le feu et tué le directeur de la sécurité, le colonel Senoussi Kaeiba et son chauffeur, alors qu’ils circulaient dans un secteur résidentiel du centre-ville ». Suite à ça, « l’état d’alerte a été décrété dans la ville pour arrêter les assaillants qui ont pris la fuite », a rapporté la même source. « Syrte, située à environ 500 km à l’est de Tripoli, est le théâtre d’assassinats et d’enlèvements de Libyens et d’étrangers ».


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici