Révision de la Constitution : Bouteflika consulte Toufik et Gaïd Salah

boutef

Boycottées par l’opposition malgré les appels répétés de Bouteflika et du FLN, les consultations sur la révision de la Constitution se poursuivent au sommet de l’Etat. Selon nos informations, le président Bouteflika a reçu récemment, à plusieurs reprises, les généraux Mohamed Mediene, dit Toufik, et Ahmed Gaïd Salah, pour finaliser la mouture du projet qui pourrait être dévoilé dans quelques semaines.

Les deux dirigeants militaires qui entretiennent des relations difficiles ont été reçus séparément par le chef de l’Etat.

Bouteflika n’est pas satisfait de la copie qui lui a été remise par Ahmed Ouyahia, après une série de consultations, menées essentiellement avec des partis et des personnalités proches du pouvoir. Le chef de l’Etat sait également que le pouvoir, notamment l’Assemblée populaire nationale (APN), n’a pas la légitimité nécessaire pour faire passer une énième révision de la Constitution, surtout que la copie présentée par Ahmed Ouyahia ne contient pas des avancées démocratiques notables. Du coup, il implique directement l’Armée dans ce projet controversé.

La question est de savoir que peut-on espérer d’une Constitution rédigée avec les militaires et sans l’avis de l’opposition ?


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici