Algérie – Ghana, à 17h : l’avis d’Ali Fergani

can2015-africaine-football 1

Après avoir arraché trois points devant l’Afrique du Sud, l’Algérie rencontre le Ghana, cet après-midi à 17 heures, dans ce qui s’apparente au choc du Groupe C. Ali Fergani, ancien sélectionneur des Verts, nous parle du match.

Comment voyez-vous le match de l’Algérie contre le Ghana ?

Ce match contre le Ghana sera difficile. Nous avons affaire à l’une des équipes favorites du tournoi. Le jeu des Ghanéens est connu pour sa haute qualité, et pour ses ressemblances avec celui des Brésiliens. De plus, c’est une équipe qui a perdu son premier match, donc ses joueurs ne veulent surtout pas subir une deuxième défaite. Les Black stars vont jouer sous pression pour éviter leur élimination de la compétition.

L’Algérie a les atouts pour dominer le Ghana. Les trois points de l’Algérie seront une pression de plus sur les Ghanéens. Cependant, il ne faut pas commettre les mêmes erreurs que lors du match contre l’Afrique du Sud.

Pensez-vous que Gourcuff fera des changements ?

D’une part, les équipes ne changent pas leur tactique match après match. Le sélectionneur élabore un schéma de travail avec ses points forts et ses points faibles. D’autre part, des changements légers peuvent être faits selon les spécificités de l’adversaire. On ne sait pas si Brahimi va jouer sur le côté gauche. Avec l’incertitude de la participation de Halliche, je pense que le changement va être sur l’axe défensif. Bougherra donnera la stabilité et la cohésion. Cela dit, l’entraîneur est sensé avoir des bonnes doublures pour chaque poste.

Va-t-on jouer avec un 4-4-2 classique, avec les deux pointes Belfodil et Slimani ?

On verra bien. Lorsque Brahimi joue en milieu offensif libre derrière Slimani, on est à 4-3-2-1. Les Ghanéens appliquent la tactique 4-3-2-1 ou 4-3-3. Je ne sais pas comment les Algériens vont jouer. On a également vu que le niveau de notre effectif lors de la première rencontre était moyen, à part quelques éléments qui sont sortis du lot. Gourcuff doit corriger les défaillances et les lacunes repérées lors du match face à l’Afrique du Sud. Il faut aussi garder le ballon beaucoup plus longtemps.

Le climat va-t-elle affecter le rendement des Verts ?

C’est favorable de jouer à 20h au lieu de 17h. Mais il faut s’adapter et savoir bien gérer son énergie durant le match, et aussi éviter la fatigue en gardant le ballon. En plus, le climat est valable pour les deux équipes. Il ne faut pas trouver telle ou telle excuse.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici