CAN 2015 – Ali Fergani : « L’Algérie doit remporter ce premier match »

Ali-Fergani 1

Quelques heures avant le premier rendez-vous des Verts dans la CAN 2015, ce soir à 20h contre l’Afrique du Sud, Ali Fergani, ancien joueur et ex-sélectionneur des Verts, répond à nos questions.

Aujourd’hui l’Algérie jouera sa première rencontre à la CAN face à l’Afrique du Sud. Comment voyez-vous le match ?

Ça sera un match difficile. D’abord, c’est le premier match pour les Verts dans la compétition, ce qui met une certaine pression. Deuxièmement, l’EN est attendue par les autres adversaires. Le Verts doivent tout faire pour gagner ce match, mais je pense que l’Afrique du Sud sera un adversaire coriace et risque de nous causer beaucoup de problèmes. L’Algérie doit remporter ce premier match pour bien entamer la compétition, car si on perd ça sera difficile par la suite.

Gourcuff gardera-t-il la même tactique de jeu ?

Gourcuff parle toujours de son fameux 4-4-2. Pour moi c’est plutôt un 4-3-2-1 puisque Brahimi joue comme électron libre, avec Feghouli à droite, Slimani dans l’axe, Mahrez à gauche et deux milieux récupérateur. On peut appeler la tactique comme on veut. Je pense que l’animation de jeu doit s’adapter avec la qualité des adversaires. L’Algérie part favorite, donc tous les rivaux ont déjà assez d’informations sur nos points forts et nos faiblesses. Le sélectionneur, en fonction de l’évolution du score, doit s’adapter à la situation. La tactique peut changer, des joueurs aussi vont être changés.

La défense algérienne reste un point faible…

L’entraineur a fait ses choix, ce sont Medjani et Halliche qui vont jouer dans l’axe. Bougherra aussi est compétitif. Il peut donner un plus. Quand on parle de la défense, ce n’est pas seulement le rang arrière. Toute l’équipe est une défense, chacun doit jouer son rôle défensif. Il est préférable de ne pas trop changer de joueurs surtout que c’est au fil du temps qu’ils apprennent à jouer ensemble. A mon avis, c’est préférable de jouer dans l’axe avec Halliche et Medjani ou Medjani Bougherra, car il y a une homogénéité entre eux qui peut faciliter l’adaptation rapide avec les conditions de confrontations. Il faut garder le ballon et ne pas le perdre dans des zones cruciales.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici