La revue de presse du jeudi 22 janvier

img044 1

Les  réponses de Sellal 

L’intervention du Premier ministre Abdelmalek Sellal sur l’ENTV fait la une des journaux d’aujourd’hui.

« Abdelmalek Sellal : pas d’austérité mais une rationalisation des dépenses », titre El Watan. Le Premier ministre a maintenu un discours rassurant d’après le quotidien et s’est engagé à « prendre des mesures pour réduire les dépenses non prioritaires, lutter contre le gaspillage, la fraude et la fuite des capitaux ».

Ennahar, pour sa part, reprend la déclaration du ministre qui précise que « la crise du pétrole  est l’occasion pour le pays de sortir d’une économie qui s’appuie exclusivement sur » les hydrocarbures. Il a ajouté que « le pays encouragera la production locale pour atteindre une auto-suffisance ». Il a assuré que les mesures d’austérité ne toucheront pas les citoyens. Seuls les grands projets sont concernés.

« Il tente de rassurer les populations du Sud : Sellal, l’exploitation du gaz de schiste n’est pas de l’ordre du jour », titre Liberté. « Le discours du premier ministre concernant le gaz de schiste « n’a pas convaincu les militants de In-Salah. Ils estiment que le projet dans leur région est un manque de considération envers eux », précise le journal.

Réactions contre l’islamophobie :

L’Algérie serait en train de préparer un sommet international sur l’islam à la mosquée de Paris, d’après El Khabar qui rapporte des déclarations du ministre des Affaires religieuses, Mohamed Aissa. La raison de cette décision serait les nombreuses agressions islamophobes depuis l’attentat contre Charlie Hebdo.

CAN 2015 :

« Gourcuff entraîne son équipe à huis clos pour préparer le match contre le Ghana en secret », titre Echourouk. À la veille du match qui opposera l’équipe nationale algérienne à Ghana, l’entraîneur prépare son équipe dans la plus grande discrétion rapporte le journal.

Le Temps d’Algérie titre : « CAN 2015 : Algérie-Ghana demain à 17h : Les Verts veulent assurer tôt la qualif ». « Les protégés de Christian Gourcuff, inhibés lors de leur première sortie en terre équato-guinéenne par la pression engendrée par leur statut de favoris, seront à coup sûr plus libérés demain où tout le monde s’attend à un meilleur rendement de leur part », écrit le journal.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici