La revue de presse du jeudi 15 janvier

img031 1

Manifestations anti-gaz de schiste :

« Impasse dans le dossier du gaz de schiste : le Sud en ébulition », titre El Watan. « In Salah, Tamanrasset, Ouargla, Laghouat, Aoulef, El Bayadh, Illizi, Djanet…aux quatre coins du Sud, on ne parle que de la mobilisation contre le gaz de schiste. Le Sud s’apprête à vivre aujourd’hui, sa plus grande manifestation, celle du million de personnes, selon les organisateurs », annonce le quotidien.

Liberté quant à lui titre : « La contestation s’amplifie devant l’incapacité de l’exécutif à trouver une solution : le pouvoir en vacances dans le Sud ». « Avec un Président absent, un Premier ministre visiblement dépassé, aux prérogatives réduites et un gouvernement et des assemblées locales sans légitimité, il est pour le moins illusoire de parier un kopeck sur une issue à cette crise », écrit le journal.

Les caricatures de Charlie Hebdo :

El Khabar revient sur l’indignation nationale de l’opinion publique provoquée par la publication, hier, d’une nouvelle caricature du prophète Mohamed (QSSL) par Charlie Hebdo. Il dénonce une atteinte à la dignité musulmane et évoque les actions menées en Algérie. A Tlemcen, par exemple, des lycéens sont sortis marcher dans la rue, rapporte le journal. A Constantine, plusieurs associations auraient collé des affiches pour dénoncer la caricature.

Les musulmans de France en danger ?

« Montée des actes anti-musulmans en France : l’amalgame qui ouvre la voie aux dérapages », titre Liberté. « Les actes anti-musulmans, au nombre de 70, qui se sont produits en France depuis l’attaque contre Charlie Hebdo, le 7 janvier dernier, traduit l’amalgame qui est fait entre les musulmans et les islamistes radicaux, d’où l’inquiétude de la communauté musulmane dans l’hexagone, dont le nombre avoisine cinq millions », écrit le journal.

CAF 2015 :

« La Guinée équatoriale n’est pas prête à accueillir la CAN », affirme El Khabar. Deux de leurs journalistes sont allés sur place pour constater de nombreux problèmes liés à l’organisation, le pays ne serait pas prêt à accueillir un évènement de cette ampleur, constate le journal.

El Watan fait le même constat. Il note : « Les verts rallieront Mongomo, leur camp de base en Guinée équatoriale, après une escale à Malabo, quatre jours avant leur entrée en lice dans la CAN ».

Alger fait peau neuve :

Le wali d’Alger déclare : « 700 milliards de centimes pour la réhabilitation du vieux bâti », rapporte El Moudjahid. « L’opération de réhabilitation du vieux bâti du centre d’Alger, entamée au début de l’année écoulée, continue de bénéficier de la part du lion, dans le cadre du programme de la wilaya d’Alger », commente le quotidien.

Un médecin ivre opère un patient 

Un médecin aurait opéré un patient en étant complètement ivre, rapporte Ennahar. Une opération particulièrement délicate, précise le journal, que le médecin aurait pratiquée en étant à peine conscient. Le ministre de la santé Abdelmalek Boudiaf a aussitôt réagi en prenant les mesures nécessaires contre un acte aussi « irresponsable », précise le quotidien.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici