Schlumberger Algérie accusée d’intimidations à l’encontre de syndicalistes  

schlumberger

Les multinationales pétrolières implantées en Algérie n’aiment pas la critique. Suite à un article publié le 20 décembre dernier sur TSA, l’américain Schlumberger a assigné en justice Youcef  Benhadda, Secrétaire générale de la section syndicale de l’entreprise, a-t-on appris, ce lundi 19 de source sûre.

« La multinationale a déposé plainte au niveau de Hassi Messaoud pour diffamation contre le syndicaliste, sous prétexte qu’il a révélé des secrets internes à l’entreprise à TSA », a précisé notre source. Cette plainte est « une intimidation », dénonce notre source. « Nous sommes libres de réclamer nos droits et de nous exprimer ».

Pour rappel, TSA avait contacté la direction de l’entreprise, avant la publication de l’article. Cette dernière a refusé de faire tout commentaire sur le sujet.

Shlumberger utilise également d’autres méthodes « d’intimidation », selon la même source. « Un conseil de discipline va se tenir, cet après-midi, sans la présence des trois syndicalistes concernés. Deux d’entre eux sont en congé maladie alors qu’un autre et en congé normal », a expliqué la même source. L’entreprise a aussi « demandé à l’UGTA de lever l’immunité des syndicalistes, chose que cette dernière a refusé. La multinationale s’acharne contre les syndicalistes qui ne font que défendre les intérêts des employés ».

Nous avons contacté Abdelwahab Chebata, DG de Shlumberger Algérie, et Vincent Lavaux, directeur des ressources humaines. Aucune réponse ne nous a été communiquée.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici