Limitation des importations : le gouvernement admet enfin son impuissance

aimport_840797_679x417

Après avoir laissé entendre durant plusieurs jours qu’il pourrait réduire les importations par des mesures administratives afin d’atténuer les effets de la chute des prix du pétrole sur l’économie nationale, le gouvernement admet enfin son impuissance.

« Il est impossible de donner en 2015, des réponses administratives à des problèmes d’ordre économique et il est par conséquent, important de trouver des solutions purement économiques et de mettre en place des mécanismes pour améliorer la production nationale », a expliqué, ce lundi 19 janvier Amara Benyounes, ministre du Commerce. Il a souligné que les engagements de l’Algérie auprès de certaines Organisations internationales n’empêchaient pas de protéger l’économie nationale, selon des propos rapportés par l’APS. Comprendre : le gouvernement est tenu de respecter ses engagements avec le FMI et l’Union européenne, confirmant ainsi nos informations (lire).

Selon les chiffres avancés par le ministre du Commerce, la facture de l’importation avoisinera les 60 milliards de dollars en 2015 dont 62% pour les matières premières et équipements alors que l’importation des produits alimentaires s’élèvera à 9,5 milliards de dollars.

Comme solution, Amara Benyounes propose de promouvoir le produit national. Il a annoncé le lancement d’une large campagne nationale pour sensibiliser les Algériens à la consommation du produit local.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici