Nouvelles mesures gouvernementales en faveur de l’importation

Benyounes-2-790x347

InfoTSA. Le gouvernement s’apprête à supprimer les droits de douane de plusieurs produits en provenance de la Grande zone arabe de libre échange (GZALE). Dans un courrier adressé aux chefs d’entreprises ce dimanche 18 janvier, dont TSA détient une copie, le FCE révèle en effet l’existence d’une liste de sous-positions tarifaires proposées au retrait de la liste négative des produits originaires de la GZALE.

« La suppression de ces positions tarifaires de la liste négative actuelle, signifie que les produits concernés ne seront plus frappés de droits de douane à leur importation, en provenance des pays arabes et donc qu’ils ne seront plus protégés par les droits de douane », explique le FCE dans sa lettre signée par son président Ali Haddad.

L’association patronale et la Chambre algérienne de commerce et de l’industrie (CACI) demandent aux chefs d’entreprises de donner leur avis dans « les plus brefs délais » sur la liste proposée qui comprend des produits comme le coton, le papier hygiénique, les cahiers, les seringues, les appareils filtrants pour la dialyse du sang, les nappes et les serviettes de table.

La ZALE a été mise en place en 1997 et l’Algérie y a adhéré en janvier 2009. Les accords permettent de fixer une liste dite négative, de produits ne bénéficiant pas de la suppression des droits de douane, afin de protéger certains secteurs de l’économie.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici