Le dollar au plus haut par rapport au dinar : les produits qui vont augmenter

aimport_840797_679x417

Après l’euro, le dollar poursuit sa hausse face au dinar. Ce mardi, le billet vert s’échangeait à 85,82 dinars, au plus haut depuis 52 semaines. Il est en hausse de 11% par rapport à son niveau le plus bas. Près de 50% des produits importés proviennent de produits qui facturent en dollar (États-Unis, Amérique Latine, Chine, Turquie, pays arabes…).

Café, bananes, riz, maïs…

Les importations algériennes de la zone dollar sont essentiellement constituées de produits alimentaires. Les équipements et les services proviennent de la zone euro. Dans les prochaines semaines, plusieurs produits courants tels que le café, la banane, le riz, le maïs, le soja et le jus d’orange pourraient voir leurs prix augmenter par les importateurs pour répercuter la hausse du dollar. Le blé (importé en partie du Canada et des USA), le lait (en provenance en partie de Nouvelle-Zélande) et le sucre (importé du Brésil) seront concernés. Mais étant subventionné par l’État, les conséquences sur le consommateur algérien seront nulles.

Les hausses ne concernent pas que les produits d’importation. Les producteurs algériens qui utilisent de la matière première en provenance de la zone dollar ont commencé à adapter leurs stratégies en matière de prix depuis l’été dernier (lire nos informations).

Les contrats publics concernés

Autre produits concernés, le prix des voitures non-européennes pourrait aussi augmenter, Toyota (en provenance du Japon) a déjà indiqué s’attendre à une hausse de ses prix en Algérie. Les voitures chinoises, indiennes et américaines pourraient aussi être concernées. Les produits de haute technologie en provenance généralement d’Asie tels que Samsung (Corée du Sud) ou Sony (Japon) sont aussi susceptibles d’augmenter.

L’état algérien n’est quant à lui pas en reste. La hausse du cours du dollar pourrait en effet contraindre l’État à payer plus cher les contrats publics signés avec des entreprises étrangères non-européennes. Les contrats dans le BTP, les chemins de fer et les autres infrastructures (centrales électriques, barrages, etc) ont été confiés majoritairement à des entreprises chinoises, américaines et turques qui facturent en dollar.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici