Dinar algérien. Le dollar au plus haut, l’euro tutoie ses sommets

devises

Le dinar algérien continue de se déprécier face aux principales monnaies étrangères, particulièrement le dollar. Ce jeudi 18 décembre, un dollar cotait 87,09 dinars dans les cotations interbancaires. C’est son plus haut niveau en glissement annuel.

L’euro vaut 107,19 dinars, un niveau proche de son plus haut en glissement (109,13). Pourtant, la monnaie unique européenne continue de perdre de la valeur face au dollar. La monnaie unique européenne a perdu près de 11% de sa valeur depuis le début de l’année. Mais elle reste étrangement à des niveaux élevés face au dinar, confirmant une tendance à la dépréciation de la monnaie nationale.

Les autres principales devises progressent également face au dinar, à l’image de la livre sterling qui cote 135,53 dinars, proche de son plus haut niveau des 52 dernières semaines (136,39 dinars).

Vers une hausse généralisée des prix

Conséquence de cette dépréciation du dinar, les prix devraient augmenter dans les prochaines semaines. Les concessionnaires automobiles commencent déjà à revoir leurs prix en hausse, à l’image de Volkswagen.

Les prochains produits à connaître une hausse sont les aliments, importés essentiellement de la zone dollar. Même ceux produits localement seront concernés, puisque la matière première est souvent importée.

Les équipements et les services, qui proviennent essentiellement de la zone euro, devraient être moins touchés, à moins d’une forte baisse du dinar face à l’euro dans les prochaines semaines.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici