Consommation. Neuf marques algériennes qui tiennent tête à des multinationales

images (5)

Plusieurs marques algériennes n’ont rien à envier aux marques étrangères. Les Algériens l’ont d’ailleurs compris en privilégiant ces produits « Made in Algérie ». TSA en a sélectionné neuf.

Il y a tout d’abord, le secteur agro-alimentaire qui fait ses preuves. De nombreuses marques concurrencent rudement des produits connus dans le monde entier, à l’exemple des boissons gazeuses Hamoud Boualem. L’entreprise qui est la plus ancienne encore en activité en Algérie fait de l’ombre aux géants Coca-Cola et Pepsi et s’exporte même en Europe. Ces produits sont consommés majoritairement par la communauté algérienne expatriée qui n’envisagent pas une table du mois de Ramadhan sans cette célèbre boisson.

images

S’ajoute à cet exemple Ifri, entreprise kabyle, première sur le marché des eaux minérales en Algérie mais qui produit des jus de fruits de qualité et Ngaous, originaire de la ville du même nom dans l’Est algérien. Les deux entreprises ont pu se faire une place dans les habitudes de consommation des Algériens et s’accaparent le marché national des jus et conserves. En perpétuelle évolution, Ngaous a été privatisée en 2007 et Ifri se lance désormais sur de nouveaux segments en renouvelant le format de ses bouteilles d’eaux minérales, en proposant une gamme « ifruit ». Une gamme qui n’a rien à envier aux jus importés de France en termes de goût et de qualité.

téléchargement

Dans la biscuiterie, Bimo, créé il y a trente ans a su fidéliser sa clientèle et détient un tiers du marché national au détriment de la marque internationale LU Algérie qui tente de diversifier ses offres. Le groupe algérien créé en 1984, à Alger, exporte également ses gâteaux vers l’Ouest et l’Est de l’Europe ainsi que la Libye et le Sénégal.

images

Idem pour l’entreprise familiale Benamor, implantée dans la région de Guelma, qui exporte vers l’Europe. Les moulins Benamor disposent de plusieurs filiales et produisent en grande quantité les semoules et pâtes destinées au marché national. L’entreprise qui ne craint pas ses concurrents étrangers en Algérie, à savoir Barilla et Panzani, se lance désormais sur le marché de la boulangerie industrielle.

images (2)

Quant aux laiteries Soummam qui sont en concurrence directe avec Danone, elles s’en sortent très bien grâce à la qualité des produits, notamment sur le marché du yaourt qu’il survole depuis les années 90, reléguant Danone à la deuxième place bien que le français leader mondial, se soit associé à une entité algérienne pour percer sur ce marché difficile.

images (3)

En matière de détergents, Aigle, créé en 2002 est devenu un acteur majeur en Algérie en offrant une large gamme de produits. Les marques étrangères de détergents qui foisonnent sur le marché, n’ont pas pu faire de l’ombre à la marque algérienne qui est arrivée à s’imposer par des exportations vers le Maghreb et l’Afrique.

images (4)

Le marché des cosmétiques est un marché difficile à conquérir. Venus a réussi le pari. Proposant différentes gammes de shampoings, déodorants, crèmes de douches, entre autres, la marque, implantée à Blida, est devenue un sérieux concurrents aux produits de grandes multinationales à l’instar de L’Oréal dans un secteur très concurrentiel. Venus a même réussi à exporter ses produits, notamment au Maroc, Libye, et en France où il est difficile de s’insérer sur ce segment de marché.

images (5)

Spécialisé dans la fabrication de produits électroniques et électroménagers, Condor appartenant au groupe Benhamadi, implanté dans la zone industrielle de la ville de Bordj Bou Arréridj, a été créé en 2002, pour devenir aujourd’hui leader sur le marché national. Téléviseurs, chauffages, climatiseurs, tablettes, téléphones, la marque des hauts-plateaux a su s’imposer face au géant sud-coréen Samsung. Condor, prévoit également d’investir dans d’autres pays que l’Algérie.

Condor


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici