Nouvelles attaques contre les lieux de culte musulmans en France

Depuis l’attentat qui a ciblé Charlie Hebdo, les nouvelles attaques anti-musulmanes ont été enregistrées en France. Plusieurs mosquées ont été prises pour cible dans différentes communes de France. Selon les médias locaux, on recense au moins treize actes visant la communauté musulmane.

Á Port-la-Nouvelle, non loin de Narbonne, une salle de prière a été prise pour cible par un individu qui a tiré deux coups de feu, une heure après la prière. D’autres coups de feu ont été tirés sur la façade d’une mosquée près d’Albi, dans le sud de la France.

Dans la nuit du mercredi à jeudi, une mosquée du Mans a été attaquée par des jets de grenade. La mosquée de Poitiers a, quant à elle, été vandalisée avec une inscription à caractère injurieux « Mort aux arabes » écrite sur le portail. Ce vendredi matin, une tête de porc et des viscères ont été accrochés Sur la porte d’une mosquée en Corse.

Les lieux de cultes ne sont pas les seules cibles. Les commerces musulmans font aussi l’objet d’agressions. Á Villefranche-sur-Saône, près de Lyon, une explosion d’origine criminelle a visé les locaux d’un restaurant kebab. Pour le moment, aucune victime n’a été déplorée.

Mais ces menaces ne visent pas seulement des bâtiments ou des locaux, elles commencent également à toucher des personnes physiques. Dans l’Est de la France, au cœur de l’Isère, un jeune lycéen de 17 ans, d’origine maghrébine, a été roué de coups après avoir subi une série d’insultes à caractère racial. Le sentiment d’insécurité s’installe de plus en plus au sein de la communauté musulmane en France.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici