Sur les réseaux sociaux : « Une pensée pour Charlie Hebdo…et une autre pour les musulmans »  

réseaux1

Après la tristesse et l’indignation suscitées par l’attentat contre le journal satirique Charlie Hebdo, place maintenant à l’inquiétude sur les réseaux sociaux. Beaucoup de voix s’élèvent pour parler de l’impact de cette tuerie sur la communauté musulmane de France, et d’une éventuelle remontée de l’islamophobie dans ce pays.

Une pensée aussi pour la communauté musulmane

Sur Facebook, nombreux sont ceux qui considèrent les musulmans comme étant des victimes indirectes de cet attentat. Des musulmans qui se verront  soupçonnés et pointés du doigt à chaque coin de rue, estiment les internautes. Pour Salem Ilias l’attaque contre Charlie Hebdo « détruit en premier les sociétés musulmanes, je suis si triste  ». Ali Naci  est du même avis : « Cela risque d’ajouter de l’huile sur le feu. Cet extrémisme religieux fait et fera encore beaucoup de mal. Les musulmans sont aussi victimes, bonjour l’islamophobie».

Toujours sur Facebook, après l’appel lancé par le consulat de France à ses ressortissants ,et après les coups de feu contre une salle de prière musulmane, certains internautes lancent à leur tour un appel aux ressortissants algériens. Farès Graba écrit : « Les ressortissants algériens devraient faire preuve d’une vigilance renforcée ». Ania Algérienne est du même avis : « Les Français d’origine algérienne ! Préparer-vous pour un retour à Alger ou pour des mois de vigilance ! à vous de choisir ».

Sur twitter on s’inquiète aussi de l’impact de cette attaque sur l’image de l’islam et des musulmans.

Lovelyberty exprime lui aussi sa colère et son indignation face à cette attaque et à ses répercussions.

La communauté musulmane n’est pas la seule à s’inquiéter d’une possible remontée de l’islamophobie

JohnA Saad dresse un bilan symbolique de l’attentat :

Une pensée pour les musulmans de France :

Limittless poste un message de soutien à la communauté musulmane :

C’est toujours les musulmans !

Les deux hommes armés qui ont attaqué le journal de Charlie Hebdo seraient d’origine algérienne. Les résultats préliminaires de cette enquête suscitent chez certains internautes la colère et l’indignation.
Sur Facebook Cali You dénonce : « Dans toute affaire criminelle, on se pose toujours la question du mobile. A qui profite le crime ? L’occasion de sortir « franco-algériens ». Cette affaire va encore nuire aux algériens ».

Rachid Anas est en parfaite accord avec cet avis, il écrit : « Arrêtez de jeter vos accusations sur les autres peuples et les autres religions, pourquoi c’est toujours les Algériens ? Prenez au moins un moment de réflexion ».
Sur Twitter Kamelmenssari défend la communauté musulmane, en parlant du policier abattu lors de l’attaque contre Charlie Hebdo. Ce policier serait de confession musulmane.

Alors que Slim othmani fait allusion à la décennie noire qu’a connue l’Algérie durant les années 90


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici