Le pétrole chute sous les 53 dollars

pétrole8

Le baril de pétrole chute lourdement ce lundi 5 janvier à la Bourse de Londres (référence pour le brut algérien). A 17h25, quelques minutes avant la clôture des principales bourses européennes, le Brent cédait plus de 6% à 52,90 dollars, son plus bas niveau depuis plusieurs années. Il a inscrit un plus en séance à 52,5 dollars. A New York, les cours du WTI, évoluaient à des niveaux inédits depuis presque six ans, sous les 51 dollars le baril.

Cette baisse du baril a entraîné dans son sillage celle des principaux marchés européens. A Paris, l’indice Cac 40 a perdu 3,5%. L’action du groupe pétrolier Total a chuté de plus de 6%, pénalisée par les cours du brut. L’Eurostoxx, l’indice élargi des principales valeurs européennes, cédait plus de 3% également. Aux Etats-Unis, la Bourse de Wall Street a ouvert en nette baisse, gênée par le pétrole.

La baisse du pétrole est provoquée par des inquiétudes sur l’abondance de l’offre et des perspectives de demandes énergétiques maussades. Les cours du baril sont également pénalisés par la hausse du dollar face aux principales devises mondiales notamment l’euro. La monnaie unique européenne est repassée sous la barre de 1,20 dollar.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici