Suspendue en février 2014 par Rabat, la coopération sécuritaire entre le Maroc et la France n’a pas encore repris, rapporte, ce vendredi 2 janvier, le quotidien espagnol El Mundo, citant un câble du WikiLeaks marocain, mis en ligne la semaine passée.
Même la collaboration antiterroriste est gelée, selon la même source. « Un câble envoyé à Rabat par l’ambassadeur du Maroc à Paris ne laisse aucun doute sur l’absence de coopération antiterroriste entre les deux pays. Le câble a été mis en ligne sur Twitter la semaine dernière par @chris_coleman24 », explique Ignacio Cembrero, l’auteur de l’article d’El Mundo, en affirmant que c’est la police espagnole qui joue les intermédiaires entre les forces de sécurité marocaines et françaises.
Le quotidien espagnol explique que Rabat a décidé de suspendre la coopération sécuritaire avec Paris en représaille pour l’affaire Abdelatif Hammouchi, le chef de la Direction de la surveillance du territoire marocain (DST) qui fait l’objet de poursuites pour torture en France depuis février 2014.